Aller au contenu principal

Concours interdépartemental
Dernière ligne droite pour Saint-Gervais

Les 4 et 5 novembre aura lieu le concours interdépartemental Charolais de Saint-Gervais d'Auvergne. Si la situation sanitaire le permet, 200 animaux seront présents.

200 animaux issus de 30 élevages sont attendus dans la halle Cœur de Combrailles, le week-end des 4 et 5 novembre prochains.
200 animaux issus de 30 élevages sont attendus dans la halle Cœur de Combrailles, le week-end des 4 et 5 novembre prochains.
© COMA de St-Gervais

Pour la 36ème édition du concours interdépartemental Charolais de Saint-Gervais d'Auvergne, 200 animaux sont attendus dans la halle Cœur de Combrailles, le week-end des 4 et 5 novembre. Les bêtes proviennent de 30 élevages différents, dispersés entre le Puy-de-Dôme, l'Allier, la Creuse et la Saône-et-Loire, tous enregistrés au Herd Book Charolais. Qualificatif pour la finale, « ce concours est prisé car nos lauréats figurent souvent en tête ! » affirment Olivier Blanchard et Jean-Claude Faure, co-présidents du COMA de Saint-Gervais (comité d’organisation des manifestations agricoles), en charge de l'organisation de l'évènement. 
Au programme 
Le concours, animé par l'EDE 63, se déroulera le samedi entre 14h et 17h. Il sera suivi d'une exposition-vente et d'une soirée conviviale. Le dimanche matin, l'évènement accueillera les élus lors d'une visite officielle, avant la remise des récompenses, prévue à 11h. Après le repas, l'exposition-vente se poursuivra jusqu'à 18h. La journée s'achèvera sur la pesée d'Ultime, veau provenant du Gaec Bouchet (23), qui sera remis au participant ayant annoncé le poids le plus juste (2€ par estimation). « Comme chaque année, l'évènement est rendu possible grâce au travail collectif des bénévoles, éleveurs et associations locales impliqués. C'est un temps fort de partage pour tous ! » 
Ils participent
Au Gaec Olivier Renard, à Teilhet (63), les associés qui participent au concours sont des habitués. « Mon père y participe depuis la première édition ! » rapporte Sabine Olivier, éleveuse au Gaec. Si le contexte sanitaire le permet, la ferme spécialisée dans la vente de reproducteurs présentera une dizaine d'animaux, dont trois seront proposés à l'achat. « Ce concours est une vitrine pour notre élevage » explique l'éleveuse. « C'est également l'occasion de voir ce qui se fait ailleurs et de rencontrer de nouvelles personnes, potentiellement de futurs acheteurs ». Ce que l'éleveuse préfère, « c'est préparer et dresser les veaux à rester à l'attache et bien marcher ». 
Un contexte sanitaire incertain
Après la FCO, la MHE fait planer un voile d'incertitude sur le nombre de bêtes qui pourra se rendre sur place. Une épée de Damoclès pour les éleveurs, contraints de prendre des mesures préventives (prises de sang, tests PCR, etc), mais aussi pour les organisateurs. « Cela fait un an que nous préparons l'évènement. L'évolution de la situation sanitaire est LA grande inconnue...» confie Olivier Blanchard, « nous croisons les doigts pour que tous les animaux puissent faire le déplacement ! »

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière