Aller au contenu principal

Déplacements des agriculteurs : quelle attestation ?

Dans un communiqué diffusé vendredi 20 mars, la préfecture rappelle que « la priorité nationale est donnée à la santé et à certaines missions prioritaires notamment l’alimentation, l’assainissement, le traitement des déchets. Dans ce cadre, au même titre que d’autres activités vitales définies au plan national, la production agricole contribue à l’alimentation des industries agro-alimentaire et des filières. » Les travaux agricoles (travaux des champs, mise en pâture des troupeaux, déplacements liés à la traite, aux soins des animaux, amenée d'animaux â l'abattoir, etc.) revêtent ainsi « un caractère indispensable en matière d'alimentation et ne peuvent être différés. Ils ont donc vocation à être normalement poursuivis », indique le communiqué. Alimentation et santé du bétail (transport de fourrages, d’aliments du bétail, intervention des vétérinaires, identification animale...) et réparation du matériel agricole (traite, machinisme...) nécessitent de fait « que les entreprises et prestataires puissent assurer les missions indispensables au maintien de la production » poursuit la préfecture.

© Haute saône agricole

Justificatifs de déplacements
Pour effectuer les deplacements necessaires a ces activites, il est necessaire de se munir en version papier d’un justifcatif telechargeable sur le site www.cantal.gouv.fr ou ecrit sur papier libre :
- pour les salaries, il s’agit du justificatif de deplacement professionnel rempli par l’employeur. Il a un caractère permanent et n’a pas a etre renouvele quotidiennement ni a etre accompagne d’un autre document tel que l’attestation de deplacement derogatoire. Ce justificatif couvre non seulement le trajet domicile travail, mais egalement tous les deplacements entre les differents lieux de travail. En revanche, pour les deplacements personnels, l’attestation de deplacement derogatoire sera exigee, hors temps de travail.
- pour les travailleurs non salaries, il s’agit de l’attestation de deplacement derogatoire dont ils cochent la première case (motif deplacement domicile-travail), et qui revet un caractère permanent a ce titre.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière