Aller au contenu principal

Déplacements des agriculteurs : quelle attestation ?

Dans un communiqué diffusé vendredi 20 mars, la préfecture rappelle que « la priorité nationale est donnée à la santé et à certaines missions prioritaires notamment l’alimentation, l’assainissement, le traitement des déchets. Dans ce cadre, au même titre que d’autres activités vitales définies au plan national, la production agricole contribue à l’alimentation des industries agro-alimentaire et des filières. » Les travaux agricoles (travaux des champs, mise en pâture des troupeaux, déplacements liés à la traite, aux soins des animaux, amenée d'animaux â l'abattoir, etc.) revêtent ainsi « un caractère indispensable en matière d'alimentation et ne peuvent être différés. Ils ont donc vocation à être normalement poursuivis », indique le communiqué. Alimentation et santé du bétail (transport de fourrages, d’aliments du bétail, intervention des vétérinaires, identification animale...) et réparation du matériel agricole (traite, machinisme...) nécessitent de fait « que les entreprises et prestataires puissent assurer les missions indispensables au maintien de la production » poursuit la préfecture.

© Haute saône agricole

Justificatifs de déplacements
Pour effectuer les deplacements necessaires a ces activites, il est necessaire de se munir en version papier d’un justifcatif telechargeable sur le site www.cantal.gouv.fr ou ecrit sur papier libre :
- pour les salaries, il s’agit du justificatif de deplacement professionnel rempli par l’employeur. Il a un caractère permanent et n’a pas a etre renouvele quotidiennement ni a etre accompagne d’un autre document tel que l’attestation de deplacement derogatoire. Ce justificatif couvre non seulement le trajet domicile travail, mais egalement tous les deplacements entre les differents lieux de travail. En revanche, pour les deplacements personnels, l’attestation de deplacement derogatoire sera exigee, hors temps de travail.
- pour les travailleurs non salaries, il s’agit de l’attestation de deplacement derogatoire dont ils cochent la première case (motif deplacement domicile-travail), et qui revet un caractère permanent a ce titre.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière