Aller au contenu principal

Déplacements des agriculteurs : quelle attestation ?

Dans un communiqué diffusé vendredi 20 mars, la préfecture rappelle que « la priorité nationale est donnée à la santé et à certaines missions prioritaires notamment l’alimentation, l’assainissement, le traitement des déchets. Dans ce cadre, au même titre que d’autres activités vitales définies au plan national, la production agricole contribue à l’alimentation des industries agro-alimentaire et des filières. » Les travaux agricoles (travaux des champs, mise en pâture des troupeaux, déplacements liés à la traite, aux soins des animaux, amenée d'animaux â l'abattoir, etc.) revêtent ainsi « un caractère indispensable en matière d'alimentation et ne peuvent être différés. Ils ont donc vocation à être normalement poursuivis », indique le communiqué. Alimentation et santé du bétail (transport de fourrages, d’aliments du bétail, intervention des vétérinaires, identification animale...) et réparation du matériel agricole (traite, machinisme...) nécessitent de fait « que les entreprises et prestataires puissent assurer les missions indispensables au maintien de la production » poursuit la préfecture.

© Haute saône agricole

Justificatifs de déplacements
Pour effectuer les deplacements necessaires a ces activites, il est necessaire de se munir en version papier d’un justifcatif telechargeable sur le site www.cantal.gouv.fr ou ecrit sur papier libre :
- pour les salaries, il s’agit du justificatif de deplacement professionnel rempli par l’employeur. Il a un caractère permanent et n’a pas a etre renouvele quotidiennement ni a etre accompagne d’un autre document tel que l’attestation de deplacement derogatoire. Ce justificatif couvre non seulement le trajet domicile travail, mais egalement tous les deplacements entre les differents lieux de travail. En revanche, pour les deplacements personnels, l’attestation de deplacement derogatoire sera exigee, hors temps de travail.
- pour les travailleurs non salaries, il s’agit de l’attestation de deplacement derogatoire dont ils cochent la première case (motif deplacement domicile-travail), et qui revet un caractère permanent a ce titre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière