Aller au contenu principal

Déplacements des agriculteurs : quelle attestation ?

Dans un communiqué diffusé vendredi 20 mars, la préfecture rappelle que « la priorité nationale est donnée à la santé et à certaines missions prioritaires notamment l’alimentation, l’assainissement, le traitement des déchets. Dans ce cadre, au même titre que d’autres activités vitales définies au plan national, la production agricole contribue à l’alimentation des industries agro-alimentaire et des filières. » Les travaux agricoles (travaux des champs, mise en pâture des troupeaux, déplacements liés à la traite, aux soins des animaux, amenée d'animaux â l'abattoir, etc.) revêtent ainsi « un caractère indispensable en matière d'alimentation et ne peuvent être différés. Ils ont donc vocation à être normalement poursuivis », indique le communiqué. Alimentation et santé du bétail (transport de fourrages, d’aliments du bétail, intervention des vétérinaires, identification animale...) et réparation du matériel agricole (traite, machinisme...) nécessitent de fait « que les entreprises et prestataires puissent assurer les missions indispensables au maintien de la production » poursuit la préfecture.

© Haute saône agricole

Justificatifs de déplacements
Pour effectuer les deplacements necessaires a ces activites, il est necessaire de se munir en version papier d’un justifcatif telechargeable sur le site www.cantal.gouv.fr ou ecrit sur papier libre :
- pour les salaries, il s’agit du justificatif de deplacement professionnel rempli par l’employeur. Il a un caractère permanent et n’a pas a etre renouvele quotidiennement ni a etre accompagne d’un autre document tel que l’attestation de deplacement derogatoire. Ce justificatif couvre non seulement le trajet domicile travail, mais egalement tous les deplacements entre les differents lieux de travail. En revanche, pour les deplacements personnels, l’attestation de deplacement derogatoire sera exigee, hors temps de travail.
- pour les travailleurs non salaries, il s’agit de l’attestation de deplacement derogatoire dont ils cochent la première case (motif deplacement domicile-travail), et qui revet un caractère permanent a ce titre.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière