Aller au contenu principal

Dépistage organisé du cancer du sein : très bonne participation des femmes du régime agricole en Limousin

Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
© D.R.

Une récente publication de l'Institut de veille sanitaire concernant le taux de participation Insee 2009 au dépistage organisé du cancer du sein, a confirmé les tendances à l'augmentation observées depuis 2004.

 

Pour la période 2008-2009, près de 4,6 millions de femmes de 50 à 74 ans ont été dépistées en France. Toutefois, la participation au dépistage est encore inégale selon les régions et les départements. Sur les deux années 2008-2009, 32 départements ont un taux compris entre 60 et 70 %, se rapprochant ainsi de la référence européenne fixée à 70 %. Le département de la Haute-Vienne est le premier à atteindre 70 %. Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer (2009-2013), à savoir une augmentation de 15 % de la participation au dépistage organisé, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.

 

Avec près de 55 % de participation, le régime agricole arrive cette année encore en tête du classement selon les régimes. Le Limousin avoisine les 56 %. Il est vrai que les élus des territoires de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont beaucoup œuvré pour sensibiliser leur population à l'intérêt du dépistage : des conférences débats ont été organisées dans tout le Limousin, animées par le médecin coordonnateur de l'Association de dépistage organisé, ou le médecin de prévention de la MSA. La MSA encourage ses adhérentes concernées à poursuivre ce contrôle tous les deux ans et les nouvelles invitées au dépistage organisé à suivre l'exemple de leurs aînées.

 

La mutualité sociale agricole du Limousin

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière