Aller au contenu principal

Dépistage organisé du cancer du sein : très bonne participation des femmes du régime agricole en Limousin

Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.
© D.R.

Une récente publication de l'Institut de veille sanitaire concernant le taux de participation Insee 2009 au dépistage organisé du cancer du sein, a confirmé les tendances à l'augmentation observées depuis 2004.

 

Pour la période 2008-2009, près de 4,6 millions de femmes de 50 à 74 ans ont été dépistées en France. Toutefois, la participation au dépistage est encore inégale selon les régions et les départements. Sur les deux années 2008-2009, 32 départements ont un taux compris entre 60 et 70 %, se rapprochant ainsi de la référence européenne fixée à 70 %. Le département de la Haute-Vienne est le premier à atteindre 70 %. Afin d'atteindre les objectifs de participation énoncés dans le plan cancer (2009-2013), à savoir une augmentation de 15 % de la participation au dépistage organisé, des actions spécifiques seront mises en place sur l'ensemble du territoire.

 

Avec près de 55 % de participation, le régime agricole arrive cette année encore en tête du classement selon les régimes. Le Limousin avoisine les 56 %. Il est vrai que les élus des territoires de la Mutualité sociale agricole (MSA) ont beaucoup œuvré pour sensibiliser leur population à l'intérêt du dépistage : des conférences débats ont été organisées dans tout le Limousin, animées par le médecin coordonnateur de l'Association de dépistage organisé, ou le médecin de prévention de la MSA. La MSA encourage ses adhérentes concernées à poursuivre ce contrôle tous les deux ans et les nouvelles invitées au dépistage organisé à suivre l'exemple de leurs aînées.

 

La mutualité sociale agricole du Limousin

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière