Aller au contenu principal

Dépistage gratuit des maladies de la vue à Boussac et Ajain

Le dépistage s'adresse aux plus de 40 ans, n'ayant pas vu leur médecin ophtalmologiste ces 12 derniers mois et n'étant pas suivis pour une pathologie oculaire.
Le dépistage s'adresse aux plus de 40 ans, n'ayant pas vu leur médecin ophtalmologiste ces 12 derniers mois et n'étant pas suivis pour une pathologie oculaire.
© Unadev

L'Union nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) proposera mardi 18 et mercredi 19 avril à Boussac et jeudi 20 avril à Ajain, un dépistage gratuit, rapide et indolore du glaucome et autres maladies de la vue.

Rendez-vous :
Mardi 18 et mercredi 19 avril
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
A la Maison de santé de Boussac
Sur inscription : https://form.jotform.com/230731878340356
Renseignements : France Services Boussac - 09 67 30 09 53

Jeudi 20 avril
De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
A la salle polyvalente d'Ajain
sur inscription : https://form.jotform.com/230732445219352

Une campagne nationale de sensibilisation, d'information et de dépistage gratuit du glaucome

Consciente des risques d'un dépistage tardif du glaucome, l'Unadev, avec le soutien de la Société Française du Glaucome (SFG), la Société Française d'Ophtalmologie (SFO) et l'Association France Glaucome (AFG), a mis en place depuis 2011, une campagne nationale de sensibilisation, d'information et de dépistage gratuit du glaucome.

En complément du Bus du Glaucome, l'Unadev a pour ambition de créer un nouveau format de dépistage pour aller au plus près des populations les plus éloignées des professionnels de santé

Faisant le constat des délais toujours trop longs pour consulter un médecin ophtalmologiste, au regard de la nécessité d'un suivi régulier de la santé visuelle des patients, l'UNADEV a souhaité proposer aux populations habitant dans les zones dites « blanches » des journées de dépistage, en collaboration avec les mairies.

La télé-ophtalmologie, une solution innovante au service du dépistage de proximité dans les déserts médicaux

L'Unadev proposera des journées de dépistage en partenariat avec e-ophtalmo, réseau de télémédecine qui rassemble des professionnels de la santé visuelle (orthoptistes et ophtalmologistes). Un objectif commun : améliorer et accélérer l'accès de tous aux soins ophtalmologiques, indépendamment de la situation géographique ou encore des particularités médicales de chacun.

L'orthoptiste partenaire réalise les examens sur place et télécharge les résultats sur la plateforme sécurisée. L'ophtalmologiste les interprète à distance et en différé dans les 8 jours. Il est le centre référent pour recevoir les patients ayant une suspicion de pathologie.

Un dépistage gratuit, rapide et indolore
Le dépistage, d'une vingtaine de minutes, s'adresse aux plus de 40 ans, n'ayant pas vu leur médecin ophtalmologiste ces 12 derniers mois et n'étant pas suivis pour une pathologie oculaire.

Consignes pour le rendez-vous

  • Pour les personnes porteuses de lentilles : merci de venir sans
  • Pour les personnes porteuses de lunettes : merci de venir avec les lunettes utilisées (idéalement avec un document indiquant la puissance des verres portés : prescription du médecin ophtalmologiste ou information communiquée par l'opticien)
  • Lors de votre rendez-vous, vous seront demandées les informations suivantes : les éventuels traitements et antécédents ophtalmologiques, ainsi qu'une adresse mail.


Plus d'un million de Français atteints d'un glaucome
Première cause de cécité absolue dans le monde et avec plus d'un million de personnes touchées en France, le glaucome est une pathologie oculaire grave. Près de la moitié des personnes concernées l'ignorent. Le facteur de risque principal est l'hypertension oculaire, qui peut provoquer une dégradation irréversible du nerf optique et ainsi entraîner une altération du champ visuel périphérique. L'incidence du glaucome augmente après 45 ans. Il est donc important de consulter son ophtalmologiste de façon régulière.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière