Aller au contenu principal

Départementale de labour : les meilleurs laboureurs viennent d’Allègre, St Paulien et Pradelles

24 candidats se sont affrontés dimanche à Craponne dans le cadre du Championnat de France de Labour organisé par les Jeunes Agriculteurs.

Sur le podium, les 3 premiers de chaque catégorie, labour en planche et labour à plat, entourés des responsables professionnels départementaux, des élus et des partenaires de cette manifestation.
Sur le podium, les 3 premiers de chaque catégorie, labour en planche et labour à plat, entourés des responsables professionnels départementaux, des élus et des partenaires de cette manifestation.
© HLP

Les meilleurs laboureurs de Haute-Loire étaient dimanche à Craponne, au lieu-dit Aubissoux pour participer à la finale départementale du Championnat de France de Labours organisée par les Jeunes Agriculteurs. Ils étaient 24 (8 en labour en planche et 16 en labour à plat) à se mesurer en réalisant les sillons les plus beaux et les plus droits.
Un bon cru cette année encore grâce à l’implication des CCJA qui se sont mobilisés pour organiser des finales cantonales et sélectionner des candidats pour cette grande fête annuelle. 11 cantons étaient représentés ce dimanche.
À l’issue des résultats divulgués par le président du jury Bernard Meyronneinc, Allègre réalise un doubler en labour en planche, avec Florian Dioudonnat en première place suivi de Nicolas Farigoule. En labour à plat, Julien Duplomb de St Paulien se classe 1er et Aurélien Vidal de Pradelles arrive second. Décidément, Allègre, Pradelles, St Paulien confirment leur statut de terres de laboureurs. Ces 4 jeunes iront représenter la Haute-Loire à la Finale régionale dimanche prochain 31 août en Haute-Vienne. Souhaitons leur bonne chance et si possible un billet pour la Finale Nationale qui se déroulera du 4 au 7 septembre à Saint Jean d’Illac en Gironde. Notons que cette année, c’est la France qui organise les Championnats Mondiaux de la discipline et ce, sur ce même site girondin. Un grand rendez-vous pour l’agriculture et pour les jeunes agriculteurs français. Une délégation de Haute-Loire participera à cet évènement.

Des jeunes fiers de leur métier
Cette départementale de labour 2014 a été une belle réussite. Le président des JA Haute-Loire a chaleureusement félicité les JA de Craponne pour leur implication dans l’organisation de cette journée, et ce malgré les conditions météo de cet été qui ont largement retardé les travaux agricoles, compliquant un peu l’installation du site. Il a souligné le «dynamisme, le sens de l’organisation et l’efficacité» de cette équipe autour de son président Julien Brignon ; un président qui a su s’entourer d’une vingtaine de JA du secteur secondés par leurs amies ou épouses. Anthony Fayolle s’est dit «fier de participer à cette manifestation» qui fédère les jeunes agriculteurs et donne une image positive au grand public.
Les élus étaient, eux aussi, enthousiastes autour de cette rencontre annuelle. De nombreux maires du secteur avaient fait le déplacement. Laurent Mirmand qui souligne que Craponne, la commune dont il a la charge, est «une ville à la campagne» estime qu’une telle manifestation «vise à montrer l’excellence dont sont capables les agriculteurs, et ce au plus haut niveau». Et son homologue de St Georges Lagricol André Roche s’est dit heureux de voir cette «jeunesse» dans le monde agricole. Le président de la Communauté de Communes Jean-Luc Borie a lui insisté sur le caractère «essentiel» de l’agriculture sur ce secteur, et sur l’intérêt de tels événements pour «mettre ces territoires en valeur». Le conseiller général Jean-Pierre Morgat précise que «l’agriculture est un secteur de l’économie créateur d’emplois», et Marie-Agnès Petit Conseillère régionale rebondit sur le slogan «pas de pays sans paysans». 
Le président de la FDSEA, Yannick Fialip a lui aussi souligné la «fierté de leur métier» affichée par les jeunes, tout comme Laurent Duplomb président de la Chambre d’Agriculture.


Suzanne Marion

Les plus lus

Marin Paquereau se tient au milieu de ses vignes, au-dessus du village d'Ispagnac
Un nouveau vigneron à Ispagnac

L’association foncière agricole des coteaux des gorges du Tarn a aidé à l’installation d’un quatrième viticulteur à Ispagnac,…

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière