Aller au contenu principal

Machinisme
Démonstration de mélangeuses et mélangeuses pailleuses

La démonstration a eu lieu jeudi 4 février au lycée d’Ahun.

La démonstration a eu lieu dans les bâtiments de l’exploitation du lycée d’Ahun.
La démonstration a eu lieu dans les bâtiments de l’exploitation du lycée d’Ahun.
© D.R.

Dans le cadre de leur formation, des élèves du lycée d'Ahun ont organisé, au lieu-dit le Chaussadis, sur le site du lycée, une démonstration de mélangeuse et de mélangeuse pailleuse à l'attention des éleveurs. Quelques uns sont venus, sans avoir forcément l'envie d'acheter un tel matériel. Ainsi, Gérard Dupeyrat, éleveur à Ahun, qui n'a pas le besoin d'un tel matériel, mais apprécie de voir les nouvelles technologies, « tout en notant que c'est un matériel très cher ». La démonstration a aussi attiré plusieurs dizaines d'élèves et personnels, curieux d'observer le fonctionnement des mélangeuses.

Une mélangeuse permet de mélanger les rations. La mélangeuse pailleuse permet en plus de pailler la stabulation. Les modèles présentés avaient un système de pesée, au moyen d'un boitier électronique.

Elèves et concessionnaires affirment que ces matériels permettent un gain de temps important, dans un contexte d'augmentation de la taille des troupeaux. Ils permettent un passage au lieu de deux pour distribuer les rations. « C'est intéressant pour mélanger de gros volumes, a expliqué Jean-Marc Larose, salarié de l'exploitation agricole du lycée d'Ahun. Cela donne un mélange intéressant surtout pour les vaches laitières. On leur fait une ration à base d'ensilage d'herbe, de foin d'enilage de maïs et de concentré de céréales et de soja. Pour les vaches allaitantes, la ration est composée de foin et d'ensilage d'herbe. »

« Il y a de la demande pour de tels matériels », affirme Hubert Desret, concessionnaire à Fontanières. Le prix minimal s'établit aux alentours de 19 000 euros pour une mélangeuse simple, mais peu monter au-delà de 30 000 euros pour une mélangeuse-pailleuse.

Les organisateurs

Les élèves organisateurs ont seize ans et sont en première « Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant » au lycée d'enseignement général, technologique et professionnel agricole d’Ahun. Il s'agit de Nicolas Penichon et Frédéric Gérard, de Clugnat ; Romain Rapinat, de Chatelus ; Florian Blondet, de Jouillat ; Anthony Rouffet, de Gouzon et Florian Patisson, d'Ahun. Ils ont organisé cette démonstration dans le cadre de Travaux personnels encadrés, qui sont compris dans leur formation. Il leur a fallu monter le projet avec l'exploitation du lycée agricole. Puis ils ont contacté les concessionnaires. Les établissements Micard de Guéret sont venus avec du matériel Kuhn, Hubert Desret, de Fontanières, est venu avec du matériel Bélair, Laville, de La Souterraine, commercialise des mélangeuses Jeulin. Fontvielle, d'Evaux-les-Bains, est lui venu avec du matériel Trioliet.

Les lycéens affirment que l'organisation de cette démonstration fut « leur première vraie expérience ». Elle leur a permis de prendre de l'assurance, des décisions et des initiatives.

G.B.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière