Aller au contenu principal

Démonstration de force à Guéret

À l'appel de la FDSEA et de JA23, les agriculteurs creusois se sont fortement mobilisés mercredi.

Au bout d'un moment il fallait s'y attendre, à force de normes, de contrôles et de paiements non versés, les agriculteurs en ont ras-le bol.

L'opération "on marche sur la tête", fin 2023, ne semble pas avoir eu l'effet escompté sur les autorités, il a donc fallu passer la seconde, ce qui a été fait en Creuse ce mercredi 24 janvier. 

Rendez-vous en tracteur a d'abord été donné en tout début d'après-midi sur quatre points de rassemblement répartis sur le territoire départemental, puis chaque convoi s'est dirigé vers Guéret, place Bonnyaud, pour rencontrer madame la Préfète. Rien qu'au départ de Jarnages, on a pu compter une centaine de tracteurs, pour un total de plus de 270 à l'arrivée à Guéret. Et 600 manifestants étaient présent pour la discussion avec la représentante de l'État. Une telle foule n'avait pas été vue depuis très longtemps à Guéret.

Très animée, la discussion avec madame Frackowiak-Jacobs a surtout permis de lui faire part des revendications agricoles, qu'elle a promis de faire remonter à l'occasion d'une réunion de préfets prévue ce vendredi. Elle semble avoir tout à fait saisi que ce que demandent les agriculteurs ne sont pas des aides mais simplement de vivre dignement de leur métier, sans vente à perte comme c'est toujours le cas malgré la Loi Egalim.

Les doléances apportées, afin que les mots restent bien gravés, FDSEA et JA ont décidé de passer à la phase de blocage. Après les ronds points filtrés autour de Guéret en début de soirée, c'est finalement la RN145 qui a été totalement bloquée. 

 

 

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière