Aller au contenu principal

Démonstration de fauche et d’andainage le 25 avril à Fay-la-Triouleyre

Haute-Loire Conseil Elevage et la FDCUMA présentent les matériels et les itinéraires techniques pour récolter un ensilage d’herbe extra.

Quatre types d'andaineurs seront en démonstration.
Quatre types d'andaineurs seront en démonstration.
© Fella

Comment récolter un ensilage d’herbe à 35 % de matière sèche 48 heures après la fauche, c’est la question à laquelle nous avons répondu en avril 2016 sur la parcelle d’essais de Beaulieu. La fauche étalée est un préalable indispensable, mais elle impose le recours à l’andainage avant le passage de l’ensileuse.

Confrontation de matériels
La démonstration de ce printemps, programmée pour le mercredi 25 avril à 14h, mettra donc l’accent sur la réalisation des andains en confrontant différents types de matériels.

Faucheuse « foisonnante », conditionneuse, rotative + faneuse. Ce sont les trois types de fauches qui seront présentés sur cette parcelle de 4 ha. L’efficacité de ces trois modalités sera mesurée par une analyse de matière sèche à 24 puis à 48 heures, au moment de la récolte.
Le coût des matériels mis en œuvre ainsi que le débit de chantier sera présenté pour chaque itinéraire.

Andaineurs : soleil, peigne, tapis frontal et double-toupies. Ces quatre types d’andaineurs travailleront successivement sur les trois modalités de fauche. L’objectif de la démonstration sera de récolter un ensilage le plus propre possible, sans terre et sans pierre. Les andains seront ramassés en enrubannage et déroulés par la suite pour estimer les quantités de pierres et de terres incorporées. Une présentation des coûts de matériels et des débits de chantiers sera également effectuée.
Venez nombreux le mercredi 25 avril à 14h pour poser vos questions. Le travail ne s’arrêtera pas là, il se poursuivra par des analyses de fourrage et  la mesure de l’efficacité de ces ensilages sur les performances des animaux.
Attention : en fonction des conditions météorologiques, la date de cette journée de démonstration peut être reportée de quelques jours. Vous serez informés en temps réel via notre site www.haute-loirepaysanne.com ou notre page facebook ou par SMS pour certains. Restez en contact pour les infos en direct.
Patrice MOUNIER et Régis BRUN, CEL 43 / FDCUMA

Qualité des prairies

Améliorez la qualité de vos prairies avec les agriculteurs du GIEE Los bòns prats
Venez découvrir les prairies multi-espèces implantées en Haute-Loire au cours d’une journée technique organisée le mercredi 25 avril prochain à Chaspinhac.

De nombreux ateliers de présentation du GIEE et des prairies à flore variée (ou prairie multi-espèces) vous seront proposés tout au long de la journée.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière