Aller au contenu principal

Demandes d'aide pour la protection contre la prédation par le loup

La protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation par le loup est subventionnée en 2025 sur les communes classées en cercle 1 et 2.

En Haute-Loire, une seule commune est classée en cercle 1 (Siaugues Ste Marie) et 94 en cercle 2.
En Haute-Loire, une seule commune est classée en cercle 1 (Siaugues Ste Marie) et 94 en cercle 2.
© Préfecture de Haute-Loire

La Haute-Loire compte 95 communes classées en cercle 1 ou 2. Dans ces zones, la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation par le loup est subventionnée en 2025.

L’arrêté préfectoral 2024-076 disponible sur le site internet de la Préfecture de la Haute-Loire définit par communes, les zonages relatifs aux opérations subventionnables(*).

Le Cercle 1 est constitué d’une seule commune : Siaugues-Sainte-Marie.

Le Cercle 2 comprend 94 communes : Alleyrac, Arlempdes, Arlet, Aubazat, Autrac, Auvers, Barges, Bas-en-Basset, Beaune-sur-Arzon, Beauzac, Bellevue-la-Montagne, Besseyre-Saint-Mary (La), Blesle, Bonneval, Borne, Brignon (Le), Cayres, Céaux d’Allègre, Cerzat, Chadron, Chanaleilles, Chanteuges, Chapelle d’Aurec (La), Chaspuzac, Chastel, Chilhac, Chomelix, Costaros, Coubon, Cronce, Cussac-sur-Loire, Desges, Dunières, Esplantas-Vazeilles, Félines, Ferrussac, Freycenet-Lacuche, Goudet, Grèzes, Jullianges, Lafarre, Landos, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Lissac, Loudes, Malvalette, Mazeyratd’Allier, Monastier-sur-Gazeille (Le), Monistrol-sur-Loire, Monlet, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Pinols, Pont Salomon, Pradelles, Présailles, Rauret, Riotord, Saint Arcons-d’Allier, Saint Arcons-de-Barges, Saint Austremoine, Saint Bérain, Saint Bonnet-le-Froid, Saint Cirgues, Sainte Sigolène, Saint Étienne-du-Vigan, Saint Etienne-sur-Blesle, Saint-Geneys-Près-St-Paulien, Saint Jean-de-Nay, Saint Julien-des-Chazes, Saint-Julien-Molhesabate, Saint Martin-de-Fugères, Saint Maurice-de-Lignon, Saint Pal-de-Mons, Saint Paul-de-Tartas, Saint Paulien, Saint Préjetd’Allier, Saint Vidal, Saint Vincent, Salettes, Saugues, Séauve-sur-Semène (La), Sembadel, Solignac-sur-Loire, Tailhac, Thoras, Vazeilles-Limandre, Venteuges, Vernet (Le), Vielprat, Villettes (Les), Vissac-Auteyrac et Vorey.

Enfin, le Cercle 3 englobe toutes les communes du département de la Haute-Loire non incluses dans les zonages des cercles 1 et 2.

Pour l’année 2025, l’aide financière peut être accordée pour :

• l’entretien, l’achat et la stérilisation de chiens de protection ;

• l’étude de vulnérabilité des troupeaux ;

• l’accompagnement technique des éleveurs (notamment les formations ou accompagnement à la mise en place de chiens de troupeaux);

• les parcs électrifiés (uniquement en cercles 1 et 2) ;

• le gardiennage (uniquement en cercle 1).

Le dépôt de la demande d’aide est dématérialisé sur l’outil SAFRAN. Son accès se fait via le lien direct : https://safran.asp-public.fr/ Les détails de l’appel à projets sont consultables sur le site du Ministère de l’Agriculture :https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

"La demande complète doit être déposée avant le 31 juillet 2025. Pour tout renseignement vous pouvez contacter les gestionnaires des aides à la protection des troupeaux de la DDT43 au 04.71.05.83.99 ou au 04.71.05.83.94".

 

(*) (https://www.haute-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Agricultu…).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière