Aller au contenu principal

Demandes d'aide pour la protection contre la prédation par le loup

La protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation par le loup est subventionnée en 2025 sur les communes classées en cercle 1 et 2.

En Haute-Loire, une seule commune est classée en cercle 1 (Siaugues Ste Marie) et 94 en cercle 2.
En Haute-Loire, une seule commune est classée en cercle 1 (Siaugues Ste Marie) et 94 en cercle 2.
© Préfecture de Haute-Loire

La Haute-Loire compte 95 communes classées en cercle 1 ou 2. Dans ces zones, la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation par le loup est subventionnée en 2025.

L’arrêté préfectoral 2024-076 disponible sur le site internet de la Préfecture de la Haute-Loire définit par communes, les zonages relatifs aux opérations subventionnables(*).

Le Cercle 1 est constitué d’une seule commune : Siaugues-Sainte-Marie.

Le Cercle 2 comprend 94 communes : Alleyrac, Arlempdes, Arlet, Aubazat, Autrac, Auvers, Barges, Bas-en-Basset, Beaune-sur-Arzon, Beauzac, Bellevue-la-Montagne, Besseyre-Saint-Mary (La), Blesle, Bonneval, Borne, Brignon (Le), Cayres, Céaux d’Allègre, Cerzat, Chadron, Chanaleilles, Chanteuges, Chapelle d’Aurec (La), Chaspuzac, Chastel, Chilhac, Chomelix, Costaros, Coubon, Cronce, Cussac-sur-Loire, Desges, Dunières, Esplantas-Vazeilles, Félines, Ferrussac, Freycenet-Lacuche, Goudet, Grèzes, Jullianges, Lafarre, Landos, Langeac, Lavoûte-Chilhac, Lissac, Loudes, Malvalette, Mazeyratd’Allier, Monastier-sur-Gazeille (Le), Monistrol-sur-Loire, Monlet, Montfaucon-en-Velay, Montregard, Pinols, Pont Salomon, Pradelles, Présailles, Rauret, Riotord, Saint Arcons-d’Allier, Saint Arcons-de-Barges, Saint Austremoine, Saint Bérain, Saint Bonnet-le-Froid, Saint Cirgues, Sainte Sigolène, Saint Étienne-du-Vigan, Saint Etienne-sur-Blesle, Saint-Geneys-Près-St-Paulien, Saint Jean-de-Nay, Saint Julien-des-Chazes, Saint-Julien-Molhesabate, Saint Martin-de-Fugères, Saint Maurice-de-Lignon, Saint Pal-de-Mons, Saint Paul-de-Tartas, Saint Paulien, Saint Préjetd’Allier, Saint Vidal, Saint Vincent, Salettes, Saugues, Séauve-sur-Semène (La), Sembadel, Solignac-sur-Loire, Tailhac, Thoras, Vazeilles-Limandre, Venteuges, Vernet (Le), Vielprat, Villettes (Les), Vissac-Auteyrac et Vorey.

Enfin, le Cercle 3 englobe toutes les communes du département de la Haute-Loire non incluses dans les zonages des cercles 1 et 2.

Pour l’année 2025, l’aide financière peut être accordée pour :

• l’entretien, l’achat et la stérilisation de chiens de protection ;

• l’étude de vulnérabilité des troupeaux ;

• l’accompagnement technique des éleveurs (notamment les formations ou accompagnement à la mise en place de chiens de troupeaux);

• les parcs électrifiés (uniquement en cercles 1 et 2) ;

• le gardiennage (uniquement en cercle 1).

Le dépôt de la demande d’aide est dématérialisé sur l’outil SAFRAN. Son accès se fait via le lien direct : https://safran.asp-public.fr/ Les détails de l’appel à projets sont consultables sur le site du Ministère de l’Agriculture :https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation

"La demande complète doit être déposée avant le 31 juillet 2025. Pour tout renseignement vous pouvez contacter les gestionnaires des aides à la protection des troupeaux de la DDT43 au 04.71.05.83.99 ou au 04.71.05.83.94".

 

(*) (https://www.haute-loire.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Agriculture/Agricultu…).

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière