Aller au contenu principal

Demain, qui sera reconnu exploitant agricole ?

Les élections présidentielles et les débats à Bruxelles sur la prochaine Pac devraient remettre le débat autour du statut de l'agriculteur sur le devant de la scène.

La question du statut de l'agriculteur provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole dans le droit rural.
La question du statut de l'agriculteur provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole dans le droit rural.
© Jean-Charles Gutner

Beaucoup d'actualités de ces derniers mois font ressurgir la même question de fond : qui sera reconnu exploitant agricole demain ? La question provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole en droit rural. Il ne définit que l'activité agricole (et seulement depuis 1988). Pas ce qu'est l'agriculteur. La question est pourtant brûlante, le budget de la Pac semble menacé, à la fois par le Brexit et par la volonté d'une partie des pays européens. Sans compter les crises économiques successives que traversent de nombreuses filières rendant les aides publiques encore plus précieuses. « Le statut d'agriculteur va conditionner l'octroi des aides et l'accès à des dispositifs spécifiques à l'activité agricole, d'où l'importance de définir vraiment qui est agriculteur », explique Jean-Baptiste Millard, responsable de gestion de l'entreprise agricole pour le think-tank Saf'agridées.
La FNSEA a fait du statut de l'agriculteur l'une de ses treize propositions adressées aux candidats aux élections présidentielles La question revient sur la table sous un jour particulier : des agriculteurs plutôt que de faire valoir leurs droits à la retraite (vu la faiblesse des pensions agricoles), font exploiter leurs terres par des entreprises de travaux agricoles. Pas de chiffre officiel. Mais ces agriculteurs âgés seraient de plus en plus nombreux, notamment en zones de grandes cultures. Derrière ce problème (et les soucis d'accès au foncier pour les jeunes), c'est un problème plus large que veut dévoiler la FNSEA, celui des « agriculteurs contemplatifs » : 10 % des exploitations de grandes cultures françaises délèguent entièrement la gestion à une autre entreprise. « De plus en plus d'ETA font la fonction d'exploitant pour les gens qui possèdent les terres», confirme Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière