Aller au contenu principal

Demain, qui sera reconnu exploitant agricole ?

Les élections présidentielles et les débats à Bruxelles sur la prochaine Pac devraient remettre le débat autour du statut de l'agriculteur sur le devant de la scène.

La question du statut de l'agriculteur provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole dans le droit rural.
La question du statut de l'agriculteur provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole dans le droit rural.
© Jean-Charles Gutner

Beaucoup d'actualités de ces derniers mois font ressurgir la même question de fond : qui sera reconnu exploitant agricole demain ? La question provoque le débat parce qu'il n'existe pas de définition de l'exploitant agricole en droit rural. Il ne définit que l'activité agricole (et seulement depuis 1988). Pas ce qu'est l'agriculteur. La question est pourtant brûlante, le budget de la Pac semble menacé, à la fois par le Brexit et par la volonté d'une partie des pays européens. Sans compter les crises économiques successives que traversent de nombreuses filières rendant les aides publiques encore plus précieuses. « Le statut d'agriculteur va conditionner l'octroi des aides et l'accès à des dispositifs spécifiques à l'activité agricole, d'où l'importance de définir vraiment qui est agriculteur », explique Jean-Baptiste Millard, responsable de gestion de l'entreprise agricole pour le think-tank Saf'agridées.
La FNSEA a fait du statut de l'agriculteur l'une de ses treize propositions adressées aux candidats aux élections présidentielles La question revient sur la table sous un jour particulier : des agriculteurs plutôt que de faire valoir leurs droits à la retraite (vu la faiblesse des pensions agricoles), font exploiter leurs terres par des entreprises de travaux agricoles. Pas de chiffre officiel. Mais ces agriculteurs âgés seraient de plus en plus nombreux, notamment en zones de grandes cultures. Derrière ce problème (et les soucis d'accès au foncier pour les jeunes), c'est un problème plus large que veut dévoiler la FNSEA, celui des « agriculteurs contemplatifs » : 10 % des exploitations de grandes cultures françaises délèguent entièrement la gestion à une autre entreprise. « De plus en plus d'ETA font la fonction d'exploitant pour les gens qui possèdent les terres», confirme Daniel Prieur, secrétaire général adjoint de la FNSEA.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 9 février, numéro 1396.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière