Aller au contenu principal

Demain je transmets : une journée clé pour l'installation et la transmission agricole

Les Jeunes Agriculteurs de l'Allier, en collaboration avec le GITA (Groupe Installation Transmission de l'Allier), ont organisé la troisième édition de la journée « Demain je transmets » le jeudi 16 octobre, sur la commune de Bourbon-l'Archambault.

vue générale de la table ronde
© CA03

Préparer la relève de l'agriculture dans l'Allier

Cette initiative visait à préparer les futurs agriculteurs à l'étape cruciale de l'installation et à accompagner les cédants.

La journée a débuté dès 9h avec l'accueil de plus de 90 étudiants, ainsi que de quelques porteurs de projets. 

Ils ont pu profiter de trois ateliers thématiques et de la visite de l'exploitation de Dominique Brechignac, agriculteur sur la commune, qui prévoit de céder sa ferme dans les années à venir.

 

 

Des ateliers pratiques au service des futurs installés

Les participants, dont de nombreux futurs installés, ont pu approfondir leurs connaissances sur des aspects fondamentaux de la création d'entreprise agricole :

- « Comment financer son projet » : animé par la Chambre d'agriculture, Cerfrance et le Crédit Agricole, cet atelier a détaillé les étapes clés du financement (étude prévisionnelle, rendez-vous bancaire, dispositifs d'aide).

- « Comment trouver et sécuriser son foncier » : la SAFER, la DDT, la Chambre d'agriculture et Éloi ont présenté les outils disponibles pour la recherche et la sécurisation du foncier, la procédure d'autorisation d'exploiter.

- « Comment anticiper les risques d'une entreprise agricole » : la MSA, le GDS 03, le Service de Remplacement, Groupama et le PAT de Saint-Pourçain-sur-Sioule ont abordé les multiples risques (physiques, psychologiques, sanitaires, matériels) et les solutions d'accompagnement proposées.

Chaque atelier a bénéficié de la présence de deux jeunes installés venus partager leurs témoignages et expériences face aux différentes situations rencontrées lors de leur propre installation.

 

 

Table ronde : les clés d'une transmission réussie

L'après-midi a été consacrée à une table ronde intitulée « Les clés d'une négociation réussie lors d'une transmission d'exploitation ».

Débutant à 14h, elle s'adressait aux deux publics : futurs installés et cédants

Animée par Ludovic Dubuisson, directeur du CFPPA de l'Allier, elle a donné la parole à des agriculteurs (jeunes installés et cédants) ainsi qu'à des experts (Chambre d'agriculture, Cerfrance, experts fonciers, SAFER, Crédit Agricole).

Les échanges ont permis d'éclaircir les mécanismes d'une négociation constructive et les enjeux relationnels et financiers d'une transmission.

La journée s'est clôturée dans un esprit convivial par un verre de l'amitié, permettant aux organismes et aux cédants d'échanger une dernière fois.

 

Lire aussi : Installation : partager son expérience

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière