Aller au contenu principal

Demain, de l'e-hydrogène à base d'agrivoltaïsme

La production d'e-hydrogène devrait concerner l'agriculture à plusieurs titres. Elle pourra y contribuer en fournissant l'électricité nécessaire avec l'agrivoltaïsme. Mais aussi comme client indirect, au travers des engrais qui seront fabriqués à base d'e-hydrogène.

© JC Gutner

Le bio-hydrogène ne sera pas le seul hydrogène à intéresser l'agriculture. L'e-hydrogène (fabriqué à partir d'électricité) tissera aussi des liens avec le secteur, notamment par l'agrivoltaïsme. D'ici 2025, la société française Green Lighthouse développement (GLHD) veut mettre en service une installation photovoltaïque sur 700 ha dans les Landes, avec 35 agriculteurs. Et pour stocker l'énergie intermittente qu'elle produira, GHLD pense sérieusement à l'hydrogène. « Le sujet fait l'objet d'une réflexion active chez GLHD, qui a à coeur de développer les synergies les mieux adaptées à ses projets et aux besoins des territoires. Nous aurons des batteries pour stocker l'électricité excédentaire pendant les heures de pointe de production, mais cela ne suffira pas. Or, l'électricité produite qui n'est pas utilisée est de l'énergie perdue », témoigne Jean-Marc Fabius, directeur de GLHD. « Le prix de vente de l'électricité varie plusieurs fois dans la journée. Une solution inéluctable est la production d'hydrogène pendant ces heures de pointe, pour stocker cette énergie ». GLHD n'est pas seul à y penser. La compagnie Totalénergies signale un projet de production d'électro-hydrogène à Port-Saint-Jérôme près de Rouen, en partenariat avec Air liquide. L'électricité proviendra de parcs éoliens et solaires, dont des parcs agrivoltaïques, selon Thierry Muller, directeur des énergies renouvelables chez Totalénergies.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière