Aller au contenu principal

Delphine Balsa en poste à Saint-Flour

Par décret du 6 avril 2012 le Président de la République a nommé Delphine Balsa, sous-préfet de Saint-Flour. La cérémonie d’installation s’est déroulée le 2 mai.

Un dépôt de gerbe qui marque l’arrivée de Delphine Balsa dans le corps préfectoral.
Un dépôt de gerbe qui marque l’arrivée de Delphine Balsa dans le corps préfectoral.
© C. FOURNIER
Succédant à Guillaume Robillard, Delphine Balsa a officiellement pris ses fonctions de sous-préfet mercredi. Quarante-neuf ans, mariée, deux enfants, la nouvelle représentante de l’État pour l’arrondissement de Saint-Flour est issue du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement où elle exerçait depuis 2011 les fonctions d’adjointe au chef du bureau des opérateurs de transport ferroviaire. Son domaine de compétences : l’exercice de la tutelle de la SNCF. Delphine Balsa a débuté sa carrière en tant qu’institutrice en 1992, un métier qu’elle exercera durant huit ans avant d’intégrer le ministère de la Défense. Chargée d’études au bureau du contentieux de 2002 à 2004, adjointe au chef de bureau de la réglementation générale, puis chef de la cellule contrats et marchés publics, de 2005 à 2007, elle devient chef de bureau de ce même service. Un poste qu’elle occupera jusqu’en 2010 dans le domaine de l’expertise juridique.

Un premier poste de sous-préfet

 

Titulaire notamment d’une maîtrise de droit privé, diplômée de l’Institut régional d’administration de Lille, elle a suivi plusieurs formations : un cycle supérieur en management des ressources humaines et un cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs à l’École nationale d’administration (Ena). Elle est en outre l’auteur de plusieurs publications ayant trait au droit. À l’occasion de cette prise de fonctions qui représente son premier poste dans la préfectorale, Delphine Balsa, depuis quelques jours déjà en terre cantalienne, n’a pas perdu de temps pour faire le tour de l’arrondissement en voiture, avec son époux : “Nous avons sillonné d’est en ouest et du nord au sud cet arrondissement magnifique que je tenais à découvrir plus en détail. Je suis extrêmement heureuse de cette affectation qui représente une belle offre du ministère de l’Intérieur. Après dix ans d’administration centrale, le terrain me manquait et je suis sûre que je vais me plaire ici”, déclarait-elle à l’occasion de cette prise de fonction. La sous-préfète devrait en effet se plaire dans le département : déjà, elle est adepte de ski, de randonnée et de voile qu’elle a découverte quand elle avait une quinzaine d’années sur le plan d’eau de Garabit… Un arrondissement qui est donc aussi à la dimension de ses aspirations sportives.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière