Aller au contenu principal

MSA du Limousin
Délivrance de médicaments : nouvelles mesures

Au 31 décembre 2007, 75 % des médicaments délivrés devront être des génériques. A compter du 1er mars 2007, l’Assurance maladie invite les pharmaciens à réserver le bénéfice du tiers-payant aux assurés acceptant les génériques. Cette disposition émane de l’avenant n°1 à l’accord national signé entre l’Assurance Maladie et les syndicats de pharmaciens, approuvé par arrêté ministériel du 30 janvier 2007. Il a pour finalité l’augmentation du taux de délivrance des génériques sur l’ensemble du territoire avec un objectif national fixé à 75 % au 31 décembre 2007. Pour atteindre les objectifs, la principale mesure consiste à suspendre le bénéfice du tiers-payant aux assurés qui refuseraient la substitution proposée par le pharmacien. Ce dispositif, expérimenté en 2006 dans les départements des Alpes Maritimes et Paris, sera applicable en 2007 dans les 16 départements ayant le plus faible taux de substitution à fin 2006 dont la Creuse. Cette mesure s’appliquera à l’ensemble des assurés sociaux, quel que soit leur régime et leur situation et concernera l’ensemble des médicaments sauf ceux soumis au TFR (Tarif Forfaitaire de Responsabilité) pour lesquels la base de remboursement est alignée sur le prix du générique ou pour les médicaments de marque ayant un prix inférieur à celui du générique. Pour mémoire, le générique a la même molécule, la même efficacité, et est soumis aux mêmes contrôles qu’un produit princeps (médicament original).


Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière