Aller au contenu principal

Viande
Dégustation de viande Label rouge aux lacs d’Aydat et Chambon

Initié par Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, structure regroupant toutes les interprofessions régionales et la région, le Tour gourmand Lacs et Terroirs a eu lieu du 27 juillet au 5 août.

Au lac Chambon, le 4 août.
Au lac Chambon, le 4 août.

Dans le Puy-de-Dôme, c’est au lac d’Aydat et au lac Chambon que le foodtruck d’Interbev a élu domicile.
Le 3 août au lac d’Aydat avec les éleveurs du Puy-de-Dôme et le 4 août au lac Chambon avec ceux de l’Allier et du Cantal, l’équipe du foodtruck d’Interbev a proposé des animations tout au long de la journée aux estivants. Des jeux, un mini quiz ont attiré du monde à la démonstration des bouchers avant de déguster des recettes " flexitariennes " qui allient subtilement les viandes (bœuf, veau, agneau, cheval) et les légumes dans des préparations surprenantes. Petits et grands sont partis à la découverte des métiers de la filière régionale et de ses viandes Label rouge  afin de connaître la meilleure façon de les préparer et les cuisiner pour qu’elles soient tendres et savoureuses. Pour parfaire l’intérêt pédagogique, pour que le grand public comprenne un peu mieux le métier d’éleveur, mais aussi faire le lien entre la dégustation d’un morceau de viande de qualité et le savoir-faire indispensable de producteurs engagés, la section bovine de la FNSEA 63 a participé à cette opération de communication. Les éleveurs ont raconté leur métier, ont présenté leur ferme et en quoi consiste l’élevage de bovins. " La communication positive sur notre métier, notamment durant des périodes de vacances où les gens sont détendus et plus enclins à dialoguer favorise les échanges et s’avère bénéfique" selon Angélique Delaire, administratrice Interbev.
« C’était l’occasion d’expliquer comment on produit de la viande Label rouge dans le respect d’un cahier des charges rigoureux. Tous les animaux produits ainsi devraient pouvoir être valorisés en Label rouge, malheureusement ce n’est pas le cas ».

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière