Aller au contenu principal

Viande
Dégustation de viande Label rouge aux lacs d’Aydat et Chambon

Initié par Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand, structure regroupant toutes les interprofessions régionales et la région, le Tour gourmand Lacs et Terroirs a eu lieu du 27 juillet au 5 août.

Au lac Chambon, le 4 août.
Au lac Chambon, le 4 août.

Dans le Puy-de-Dôme, c’est au lac d’Aydat et au lac Chambon que le foodtruck d’Interbev a élu domicile.
Le 3 août au lac d’Aydat avec les éleveurs du Puy-de-Dôme et le 4 août au lac Chambon avec ceux de l’Allier et du Cantal, l’équipe du foodtruck d’Interbev a proposé des animations tout au long de la journée aux estivants. Des jeux, un mini quiz ont attiré du monde à la démonstration des bouchers avant de déguster des recettes " flexitariennes " qui allient subtilement les viandes (bœuf, veau, agneau, cheval) et les légumes dans des préparations surprenantes. Petits et grands sont partis à la découverte des métiers de la filière régionale et de ses viandes Label rouge  afin de connaître la meilleure façon de les préparer et les cuisiner pour qu’elles soient tendres et savoureuses. Pour parfaire l’intérêt pédagogique, pour que le grand public comprenne un peu mieux le métier d’éleveur, mais aussi faire le lien entre la dégustation d’un morceau de viande de qualité et le savoir-faire indispensable de producteurs engagés, la section bovine de la FNSEA 63 a participé à cette opération de communication. Les éleveurs ont raconté leur métier, ont présenté leur ferme et en quoi consiste l’élevage de bovins. " La communication positive sur notre métier, notamment durant des périodes de vacances où les gens sont détendus et plus enclins à dialoguer favorise les échanges et s’avère bénéfique" selon Angélique Delaire, administratrice Interbev.
« C’était l’occasion d’expliquer comment on produit de la viande Label rouge dans le respect d’un cahier des charges rigoureux. Tous les animaux produits ainsi devraient pouvoir être valorisés en Label rouge, malheureusement ce n’est pas le cas ».

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière