Aller au contenu principal

Dégustation de boudin "porc de Haute-Loire"

Par -10°c au marché du Plot du Puy en Velay samedi 13 au matin, 4 producteurs fermiers proposaient à la dégustation du boudin noir, issu de porcs de Haute-Loire. Cette opération promotionnelle destinée à faire connaître et apprécier les produits locaux et tout particulièrement le "porc de Haute-Loire" dont la marque vient d'être créée, a rencontré un succès auprès des ponots et autres adeptes des marchés.

Près de 30 kilos de boudin avaient été préparés par les 4 producteurs fermiers présents habituellement sur le marché du Plot au Puy : Jean Paul Chambon du Monteil, Jean Marc Gaillard de Solignac sur Loire, L'EARL Gentes de Laussonne et le GAEC du Ponteil à Boisset. C'est grâce à eux que l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire a pu organiser cette 1ère dégustation gratuite.

Les consommateurs veulent savoir

Qu'est-ce qui peut motiver un consommateur à faire son marché Place du Plot un samedi matin de décembre par –10°C ? Qu'est-ce qui l'incite à passer quelques minutes avec les producteurs fermiers, autour d'une rondelle de boudin noir dès 9 heures du matin ? Pour le savoir il suffit de poser la question. C'est en effet pour privilégier le contact avec les consommateurs que l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire avait organisé cette dégustation conviviale. Les consommateurs veulent savoir ce qu'il y a dans leurs assiettes, connaître l'origine des produits. Les attentes sont différentes selon les âges, selon que l'on est un habitué du marché, que l'on connaît ou pas les produits de Haute-Loire. Etonnement de ce jeune couple originaire des Alpes Maritimes qui vient d'arriver sur le Puy et qui découvre pour la 1ére fois le marché du Plot en plein centre ville du Puy avec ses fromages aux artisous, ses œufs bio, ses charcuteries fermières, ou ses choux récoltés la veille.

Faire connaître et apprécier le «porc de Haute-Loire»

Maurice Imbert président de l’Association est satisfait de cette opération de promotion. «Avant toute chose je remercie les 4 producteurs fermiers qui se sont organisés et qui ont préparé gracieusement plus de 25 kilos de boudin. Cela montre à la fois leur professionnalisme et leur implication dans la promotion. Je remercie aussi tous les membres de l'association qui ont bravé le froid et pris du temps. Le consommateur veut savoir ce qu'il mange, d'où ça vient, qui l'a produit, comment c'est fait… Les producteurs fermiers qui sont sur les marchés le savent bien. Ils côtoient toutes les semaines des centaines de consommateurs. La présence de M. Wauquiez sur notre stand est aussi un encouragement à l'action.
Où en sommes nous fin 2008 ? Nous avons d'abord créé l'association pour la promotion du Porc de Haute-Loire pour que tous les acteurs de la filière se connaissent mieux et travaillent ensemble à une revalorisation de notre production porcine. Dans une 2e étape l'association a créé une marque du même nom "Le porc de Haute-Loire" pour identifier clairement le produit du producteur au consommateur. La 3e étape, et pas la moindre, vise à mieux valoriser notre production locale en restant dans une gamme de prix très abordable pour le consommateur et justement rémunératrice pour les producteurs et les opérateurs de la filière. La plus value doit remonter jusqu'au producteur. Il en va de la survie de nombreux élevages, du maintien de nos 3 abattoirs et de l'avenir de l'ensemble de notre petite mais bien réelle filière porcine Haute-Loire. L'association pour la promotion du "Porc de Haute-Loire" proposera aux consommateurs dès le début de l'année prochaine d'autres actions pour faire connaître et apprécier à sa juste valeur le porc né et élevé en Haute-Loire».

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière