Aller au contenu principal

Dégradations de semis de maïs

Les sangliers s’attaquent aux semis de maïs, un peu partout en Haute-Loire.

À St Cirgues, les sangliers ont laissé des traces dans les parcelles de maïs de Dominique Rousset.
À St Cirgues, les sangliers ont laissé des traces dans les parcelles de maïs de Dominique Rousset.
© Dominique Rousset

Les sangliers font encore et toujours parler d’eux ! En pleine période de semis de maïs, ils s’emploient un peu partout dans le département à déterrer et à consommer les graines installées dans le sol.
La semaine dernière, Dominique Rousset, éleveur de vaches laitières sur 68 ha, sur la commune de Saint-Cirgues, a constaté d’importants dégâts sur ses semis de maïs installés depuis quelques jours seulement*. Une très mauvaise surprise dont il a du mal à se remettre. «Lorsque je regarde mes parcelles de maïs, je suis déprimé et écœuré. Les sangliers ont mangé une partie des graines directement dans les rangs et ont fait des trous jusqu’à 30 cm de profondeur. On sème des graines pour nourrir notre cheptel laitier et pas pour nourrir les animaux sauvages ! À ce jour, je ne sais pas encore si je vais resemer...» lance-t-il avec une pointe de colère.
«J’ai contacté le Préfet, qui ne m’a pas répondu à ce jour ; je voulais lui demander si dans le secteur, ils ont l’intention de faire une réserve de chasse ?» indique Dominique Rousset qui signale d’autres dégâts à St Cirgues et dans les communes voisines comme Blassac, Arlet, Villeneuve d’Allier, Ally, St Just près Brioude... Cet éleveur procède à l’heure actuelle à la déclaration de ses dégâts et devrait bientôt recevoir la visite de l’expert.
Dominique sait aussi qu’il pourra compter sur l’appui de la FDSEA de Haute-Loire.
Très mobilisé sur ce dossier, le syndicat agricole encourage les agriculteurs victimes de dégâts de sangliers à faire très rapidement des déclarations de manière à ce que les communes soient classées sensibles et ainsi obtenir la chasse immédiate par les ACCA ou par le biais de battues administrives.
«Cette situation n’a que trop duré. À la FDSEA, nous remettons en cause la pratique de l’agrainage qui a donné l’habitude aux sangliers de consommer du maïs !» souligne le président Yannick Fialip.

* Les photos des dégâts sur semis  à St Cirgues sont consultables sur la page facebook de la Haute-Loire Paysanne.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière