Aller au contenu principal

Dégradation des conditions de travail des agents des DDT

Un audit conduit par un cabinet de conseil privé met en évidence « une situation dégradée » des conditions de travail dans les services d’économie agricole des DDT, en charge de la mise en œuvre de la Pac.

Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
Le FSU-Snuitam en veut particulièrement au précédent ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. « Nous ne l’avons pas vu. Nous l’avions invité, mais il ne voulait pas nous voir ! »
© Élisabeth Hersand

À la demande de représentants du personnel au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture, le cabinet de conseil lillois Orseu a enquêté, dans cinq directions départementales des territoires (DDT), sur les conditions de travail des services d’économie agricole (SEA), constitués d’agents en charge de la mise en œuvre de la Pac.
Cette demande d’expertise intervient dans un contexte de retards de versements des aides Pac persistant depuis 2015, et après « des remontées inquiétantes des DDT, d’agents proches de l’épuisement et une administration qui ne nous répondait pas », rapporte la FSU-Snuitam, syndicat majoritaire au Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) du ministère de l’Agriculture. Le syndicat craint particulièrement la survenue prochaine de « burn-out » parmi les salariés.
Lors de la réunion du CHSCT du ministère le 22 mars, le cabinet a présenté un rapport provisoire issu de cette enquête. Ce rapport provisoire de 80 pages doit être adressé aux syndicats prochainement. Le cabinet met en avant « une situation actuelle dégradée, marquée par un travail empêché et de multiples dépendances ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1413, du 9 juin 2017, en page 9.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière