Assemblée générale JA 63
«Défendons nos productions, proposons des solutions »
Jeudi 7 mai a eu lieu l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dans les locaux de la Chambre d’agriculture, en présence de Gilles Amat.
Bien que la météo était au beau fixe, une cinquantaine de personnes a assisté, jeudi dernier, à l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme.
Au cours de cette dernière, la structure a dévoilé son rapport d'activité mais surtout son rapport d'orientation, très attendu.
Le thème retenu cette année était la reconquête des marchés, et particulièrement celui de la viande. En fait, comme l'a précisé Sébastien Vidal, président des JA 63, l'idée n'est pas venue par hasard, ils se sont inspirés des débats qui ont fait suite aux annonces du Bilan de la PAC en février dernier. « Ce fut l'occasion pour nous de nous recentrer sur nos exploitations et d'ouvrir les yeux, de se projeter ».
De nombreuses propositions ont été faites par les Jeunes Agriculteurs, saluées par l'ensemble des participants, qu'ils soient agriculteurs, responsables professionnels ou bien politiques.
De longs débats ont eu lieu par rapport aux prochaines élections européennes, et la pertinence de ces dernières. Gilles Amat, éleveur de vaches Salers dans le Cantal, et membre du bureau JA National, a souligné que de nombreuses questions politiques se jouent derrière chacun de nos choix sur nos exploitations.
Ce qui est important à retenir de ce rapport, c'est avant tout la volonté de relancer l'engraissement sur nos territoires, accompagné de la mise en place d'outils de production performants et adaptés (paragraphe dédicacé aux représentants politiques).
L'idée de mettre en place des outils de production (abattoir) a été saluée par Alain Tridon, directeur de la DDEA, notion qui demande à être réfléchie au sens du Grenelle de l'Environnement: agir pour un meilleur Bilan Carbone.
Pour appuyer leurs propositions, les JA ont avancé l'idée de contractualisation entre productions animales et productions végétales, personne n'est resté insensible à cette démarche qui demande à être étudiée plus attentivement.
Le Rapport d'Orientation des JA en résumé
• Remettre au centre des réflexions l'acte de production, qui doit rester le 1er pilier de l'agriculture
• La PAC : succession de Bilans et de réformes sans cohérence, leur seul but diviser les agriculteurs
• Seuls le professionnalisme et la technicité nous permettent
d'avancer, la PAC n'est pas le bon levier d'action, la preuve via les études technico-économique.
• Rechercher la valorisation de nos produits : les signes officiels de qualité étouffent nos exploitations, nous devons réfléchir à une réorganisation de nos filières et nous y impliquer davantage.
• Les agriculteurs sont des hommes raisonnables, il faut nous faire confiance sinon d'autres feront notre travail à savoir «vous nourrir». Il faut être plus ambitieux pour que demain l'agriculture soit reconnue d'utilité publique et nous permette d'avoir une vision de notre activité sur du plus long terme, de recommencer à avoir des projets.