Aller au contenu principal

À défaut d'un paquet global, une proposition sur le transport prévue en décembre

La révision de la législation de l'UE sur le bien-être animal n'est pas totalement abandonnée par la Commission européenne. Une proposition législative sur les conditions de transport des animaux sera présentée au mois de décembre.

Maro? ?efcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne.
Maro? ?efcovic, vice-président exécutif de la Commission européenne.
© Claudio Centonze - EC, Audiovisual Service

La Commission européenne présentera au mois de décembre une proposition législative sur les conditions de transport des animaux d'élevage mais devrait reporter son engagement à réviser l'ensemble de la législation sur le bien-être animal. Cette question du bien-être animal a été un des principaux sujets lors de l'audition, le 3 octobre, du vice-président désigné au Green deal (en remplacement de Frans Timmermans), Maro? ?efcovic. Les eurodéputés n'ont d'ailleurs pas immédiatement donné leur feu vert à sa nomination, conditionnant leur décision à l'envoi de clarifications écrites, avant le 4 octobre à 7 heures du matin, sur le calendrier de travail de la Commission européenne dans les prochains mois demandant en particulier une date de présentation d'une législation sur le bien-être animal. C'est dans ces clarifications que Maro? ?efcovic annonce que la Commission européenne présentera au mois de décembre une proposition législative sur le bien-être des animaux durant leur transport. Il ne donne, par contre, aucune indication sur le reste de la révision de la législation sur le bien-être animal, ce qui signifie que Bruxelles ne présentera probablement pas de proposition sur le volet bien-être à la ferme d'ici aux élections européennes de 2024.
Au cours de son audition, Maro? ?efcovic avait souligné que la Commission européenne proposerait « très bientôt » une proposition complète sur les conditions de transport des animaux mais était resté beaucoup plus évasif sur les autres volets de la révision de la législation sur le bien-être animal, se contentant de répondre que les services bruxellois « travaillaient dur » sur cette proposition mais qu'il s'agissait d'un dossier complexe dont il fallait encore évaluer l'impact. « Avec mon équipe de commissaires nous allons essayer de faire avancer ce dossier », s'était-il contenté de promettre.

Feu vert des eurodéputés aux deux nouveaux commissaires européens

Le Parlement européen a formellement validé le 5 octobre la nomination du commissaire européen désigné au Climat, Wopke Hoestra, et du vice-président en charge du Green deal, Maro? ?efcovic (en remplacement de Frans Timmermans). Les coordinateurs politiques de la commission de l'Environnement du Parlement européen avaient finalement apporté, la veille, leur soutien à ces nominations. Après deux auditions et des demandes de clarifications écrites, une coalition allant du PPE (droite) aux Verts a estimé avoir eu les éclaircissements nécessaires pour poursuivre le processus de nomination, et notamment des engagements en matière de calendrier vis-à-vis de certaines propositions liées au Green Deal. « Nous n'avons pas 100 % (des textes espérés), mais les précisions sont suffisamment substantielles », a jugé le président de la commission parlementaire de l'Environnement, Pascal Canfin.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière