Aller au contenu principal

« Défaillances » dans le retrait des boîtes de lait infantile de Lactalis

À la suite des aveux de plusieurs distributeurs sur le non-retrait de la vente de produits infantiles « suspects », issu du groupe Lactalis, le gouvernement a repris la main le 11 janvier. Il a annoncé 2 500 contrôles supplémentaires par la DGCCRF* et « un contrôle électronique systématique » en caisse pour « garantir qu’aucune boîte de produits infantiles » ne soit vendue à l’avenir.

© B. Compagnon

C’est par un rendez-vous avec les distributeurs en ce 11 janvier que Bruno Le Maire et Stéphane Travert ont cherché à rassurer les consommateurs à la suite de la vente de produits infantiles « suspects » du groupe Lactalis. En effet, ces derniers auraient dû être retirés de la vente, au vu de l’arrêté pris par Bruno Le Maire le 9 décembre et de l’annonce du rappel de lots du groupe Lactalis le 21 décembre. L’usine de production de Lactalis, à Craon en Mayenne, est effectivement contaminée par des salmonelles. Et 35 nourrissons ont été atteints de salmonellose durant le mois de décembre à la suite de la consommation de produits infantiles issus de cette usine. De ce rendez-vous, il en ressort une annonce effectuée par Bruno Le Maire : « Un contrôle électronique systématique en caisse » permettra de « garantir qu’aucune boîte de produits infantiles » ne termine sur l’étagère d’une mère de famille.
Pour autant, les distributeurs ne sont pas les seuls concernés par cette absence de retrait dans les magasins. En effet, Bruno Le Maire a également annoncé quelques heures plus tôt, que 2 500 contrôles de la DGCCRF* ont montré la présence de ces lots de produits infantiles, pourtant interdits à la vente, dans 91 établissements dont 30 grandes et moyennes surfaces, 44 pharmacies, 12 hôpitaux, deux crèches et trois grossistes. La veille, plusieurs distributeurs avaient fait leur mea culpa, initié 24 heures plutôt par Michel-Édouard Leclerc, annonçant également la vente de centaines de lots de produits théoriquement retirés de la vente.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1443, du 18 janvier 2018, en page 9.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière