Aller au contenu principal

Fiscalité
Déduisez de votre bénéfice agricole un loyer pour les terres dont vous êtes propriétaire !

Les exploitants individuels soumis au régime du bénéfice réel agricole peuvent déduire un loyer pour les terres dont ils sont propriétaires, si celles-ci ne sont pas inscrites à leur bilan, sous réserve qu’elles soient affectées à l’entreprise agricole.

Dans un arrêt du 26 septembre 2011 le Conseil d’État a confirmé la position de la Cour Administrative d’Appel de Nantes. Celle-ci avait reconnu le 6 avril 2010 la possibilité, pour les exploitants agricoles individuels, de comprendre dans leurs charges un loyer d’un montant normal pour les terres dont ils sont propriétaires qu’ils ont conservé dans leur patrimoine privé.

Quelles conséquences ?
L’exploitant individuel qui décide de déduire un loyer pour les terres dont il est propriétaire réduit ses bénéfices agricoles mais génère des revenus fonciers bruts, ce qui entraîne plusieurs conséquences :
- Le revenu agricole servant de base au calcul des cotisations sociales de l’exploitant est réduit d’autant : les cotisations sont donc minorées. L’importance de cette baisse sera cependant différente selon le niveau du revenu agricole (cotisations basées sur des assiettes minimales ou plafonnées, etc.). Attention, toutefois cette réduction de cotisations peut entraîner une baisse du nombre de points retraite attribués.
- Ce fermage n’est déductible que lorsque l’exploitant agricole a conservé ses terrains dans son patrimoine privé. Celui qui les a inscrits à son bilan doit donc au préalable les en ressortir. Ce retrait peut potentiellement générer des plus values. Si l’exploitant peut bénéficier d’une exonération celui-ci s’effectue à moindre coût. Il peut s’accompagner de certaines régularisations TVA liées aux améliorations foncières permanentes assises sur ces terrains qui doivent également être ressorties du bilan. La date et la valeur de retrait serviront de base au calcul d’éventuelles plus values privées ultérieures.
- Le régime de la rente du sol et ce fermage ne peuvent pas se cumuler : la base des cotisations sociales n’est donc plus minorée de la déduction « rente du sol ». Si la renonciation à l’option n’a pas été faite, le fermage déduit doit être rajouté à la base de calcul des cotisations sociales.
- En matière d’imposition des revenus fonciers : si l’ensemble des revenus fonciers bruts annuels du contribuable est inférieur à 15 000 euros, il est possible de choisir le régime  « micro foncier » (imposition sur la base de 70 % du revenu brut) qui peut être plus favorable que le « revenu foncier réel ». Ce dernier permet quant à lui de déduire, entre autres, les dépenses d’améliorations foncières permanentes liées à ces terrains qui auraient été immobilisables mais non amortissables en matière de bénéfices agricoles.
- Le taux des contributions sociales portant sur les revenus fonciers est plus élevé que celui portant sur les bénéfices agricoles. Ce différentiel tend à s’accroître. Au 1er juillet 2012, il est de 7,5 % (15,5 % contre 8 %).

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 octobre 2012.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

L'intégralité de l'activité de Jardin de Limagne est reprise ainsi que l'équipe de salariés.
La Ferme des Volcans se lance dans la pomme de terre avec le rachat de Jardin de Limagne

La "Ferme des Volcans", spécialisée dans la commercialisation des bulbes, a racheté Jardin de Limagne avec l'objectif de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière