Aller au contenu principal

Découvrir le secteur agricole et ses métiers

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier. Son but : sensibiliser des jeunes demandeurs d’emploi pour la plupart aux opportunités qu’offre le secteur en matière d’emploi.

Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
Une journée de découverte des métiers agricoles s’est déroulée à La Souterraine le 21 novembre dernier.
© P. Dumont

De nombreux partenaires étaient impliqués dans la journée de découverte des métiers agricoles du 21 novembre, la Maison de l’emploi et de l’information de La Souterraine, l’ANEFA Limousin, Le service de remplacement et AgriEmploi 23, le GEIQ AgriQualif Périgord Limousin. Le CFPPA d’Ahun et la chambre d’agriculture de la Creuse. Cette rencontre devait permettre des jeunes sortis des circuits de formation de mieux connaître l’agriculture et ses nombreux débouchés. Le matin, une vingtaine de personnes s’est retrouvée en salle pour une présentation du secteur agricole. Parmi eux, des demandeurs d’emploi, des jeunes en préparation d’apprentissage à la CCI ou encore en amorce de parcours à l’AFPA. L’après-midi a été consacré à la visite de la ferme laitière de Jeanette et Marc Meerman à Vareilles (23). L’éleveur bovin a présenté son exploitation de 80 vaches prim holstein, son parcours professionnel sans cacher les difficultés éprouvées parfois. « Elles existent mais il y a toujours une solution et une marge de progrès », a confié Marc Meerman qui livre 600 000 l de lait par an à la Société Chavegrand. Depuis peu l’exploitation propose également du lait, de la crème et du fromage fermier en vente directe à la ferme et sur les marchés. Les participants, bottes aux pieds, n’ont pas été avares de questions et se sont révélés très intéressés. D’autres opérations du même type devraient avoir lieu en 2023 en Creuse et également en Haute-Vienne et en Corrèze.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière