Découvrir le patrimoine de l'abeille noire
L'association l'arbre aux abeilles prépare l'ouverture de quatre sites pour présenter l'abeille noire et son histoire, de Saint-Maurice-de-Ventalon au Pont-de-Montvert. La vallée de l'abeille noire, le premier site, s'ouvre aux visiteurs dès cet été.
Un panneau discret, au bord de la route qui mène du Pont-de-Montvert à Florac, indique que ce chemin de terre est l'entrée de la vallée de l'abeille noire. Il suffit ensuite de suivre les flèches jaunes, à pied, pour déboucher dans une vallée encaissée où s'alignent des ruches-troncs, posées sur des gradins de granit.
La légende indique que Robert Louis Stevenson, lors de son voyage qui l'a mené à travers la Lozère avec son âne, s'arrêtant pour se reposer dans ce cirque boisé où s'écoule paisiblement le Tarn, aurait qualifié l'endroit de « paradis sur terre ».
Un Éden que souhaite recréer l'association de l'Arbre aux abeilles, avec la construction de ce fameux rucher tronc, dans la plus pure tradition lozérienne, fabriqué par une entreprise locale, « Les Rangeurs de pierre ».