Aller au contenu principal

Découvrir le patrimoine de l'abeille noire

L'association l'arbre aux abeilles prépare l'ouverture de quatre sites pour présenter l'abeille noire et son histoire, de Saint-Maurice-de-Ventalon au Pont-de-Montvert. La vallée de l'abeille noire, le premier site, s'ouvre aux visiteurs dès cet été.

Yves-Élie Laurent, le président de l'association l'Arbre aux abeilles, sur le site du rucher tronc, dans la vallée de l'abeille noire, construit avec des pierres de granit, dans la plus pure tradition lozérienne.
Yves-Élie Laurent, le président de l'association l'Arbre aux abeilles, sur le site du rucher tronc, dans la vallée de l'abeille noire, construit avec des pierres de granit, dans la plus pure tradition lozérienne.
© Marion Ghibaudo

Un panneau discret, au bord de la route qui mène du Pont-de-Montvert à Florac, indique que ce chemin de terre est l'entrée de la vallée de l'abeille noire. Il suffit ensuite de suivre les flèches jaunes, à pied, pour déboucher dans une vallée encaissée où s'alignent des ruches-troncs, posées sur des gradins de granit.
La légende indique que Robert Louis Stevenson, lors de son voyage qui l'a mené à travers la Lozère avec son âne, s'arrêtant pour se reposer dans ce cirque boisé où s'écoule paisiblement le Tarn, aurait qualifié l'endroit de « paradis sur terre ».
Un Éden que souhaite recréer l'association de l'Arbre aux abeilles, avec la construction de ce fameux rucher tronc, dans la plus pure tradition lozérienne, fabriqué par une entreprise locale, « Les Rangeurs de pierre ».

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière