Aller au contenu principal

Découverte du bassin d’Arcachon par les élèves de 1re Bac professionnel SAPAT

Ahun.

© LEGTA d’Ahun

Dans le cadre de l’EIE (Enseignement à l’initiative de l’établissement) tourisme mer ou montagne, les élèves de 1re SAPAT, accompagnées par deux enseignantes, sont parties découvrir différents aspects du tourisme du bassin d’Arcachon. Les finalités de l’EIE tourisme mer ou montagne sont de faire découvrir les métiers liés au tourisme et les activités touristiques que l’on peut développer en fonction des régions et de leur patrimoine. Le premier jour, après un pique-nique en bord de mer, accompagné d’un guide professionnel de l’office de tourisme d’Arcachon, les élèves ont découvert la Ville d’Hiver d’Arcachon avec ses magnifiques villas datant du Second-Empire, la plupart étant classée aux monuments historiques. Le parc Mauresque permet d’y accéder, c’est un vaste espace de verdure où se trouve l’observatoire Sainte-Cécile qui permet, de découvrir le bassin d’Arcachon, du haut de ses 25 m pour les plus téméraires. Le lendemain, la Dune du Pilat est une étape incontournable, qui offre de son sommet, une vue magnifique sur le Bassin à l’ouest et la forêt de pins à l’est. Le voyage s’est poursuivi par une balade en bateau commentée autour de l’Île aux Oiseaux où se trouve encore deux cabanes tchanquées (cabanes de pêcheurs sur pilotis), elles aussi classées aux monuments historiques. Puis, le bateau a longé le Cap Ferret jusqu’à sa pointe. Le bassin d’Arcachon est le premier producteur européen de naissains d’huîtres, la Maison de l’huître a permis de s’informer sur la production ostréicole et ses débouchés. Pour découvrir le patrimoine naturel, un guide nature a accompagné le groupe dans le parc ornithologique du Teich (réserve naturelle) où les élèves ont pu observer les différentes espèces présentes. Au cours de ce voyage, divers aspects de l’offre touristique de la région ont ainsi pu être abordés.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière