Aller au contenu principal

DDT
Déclenchement du niveau de veille saisonnière du plan d’urgence hivernale

La veille hivernale saisonnière sera activée à partir de ce vendredi 1er novembre et maintenue jusqu’au 31 mars 2014, sauf conditions météorologiques particulières.

La veille saisonnière est le premier niveau d’un dispositif de prévention et de gestion qui en comporte quatre (veille saisonnière, temps froid, grand froid, froid extrême). L’activation de la veille hivernale saisonnière s’inscrit également dans le cadre de la prévention des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Le passage d’un niveau à l’autre est déterminé par les prévisions météorologiques.

Les personnes sans hébergement peuvent recourir au 115, numéro vert gratuit. La vigilance de chacun est appelée sur la nécessité de signaler toute personne sans abri, en situation de détresse à ce même numéro. Géré 24 h/24 par l’association Traverse Malzac, le 115 a pour mission de répondre de manière adaptée à toute demande d’hébergement. Le dispositif départemental propose des places d’hébergement d’urgence sur quatre sites : Florac (quatre places), Saint-Chély (trois places), Langogne (quatre places) et Mende (douze places) et vise également toutes les prestations d’accueil et de prise en charge des personnes vulnérables. Des maraudes sont réalisées et intensifiées par l’association Traverse Malzac à Mende (04 66 49 21 75) en partenariat avec une infirmière de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du centre hospitalier de Mende et par la Croix rouge sur le reste du département.

Plus d’infos : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite2/Securite-civil…

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière