Aller au contenu principal

DDT
Déclenchement du niveau de veille saisonnière du plan d’urgence hivernale

La veille hivernale saisonnière sera activée à partir de ce vendredi 1er novembre et maintenue jusqu’au 31 mars 2014, sauf conditions météorologiques particulières.

La veille saisonnière est le premier niveau d’un dispositif de prévention et de gestion qui en comporte quatre (veille saisonnière, temps froid, grand froid, froid extrême). L’activation de la veille hivernale saisonnière s’inscrit également dans le cadre de la prévention des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid. Le passage d’un niveau à l’autre est déterminé par les prévisions météorologiques.

Les personnes sans hébergement peuvent recourir au 115, numéro vert gratuit. La vigilance de chacun est appelée sur la nécessité de signaler toute personne sans abri, en situation de détresse à ce même numéro. Géré 24 h/24 par l’association Traverse Malzac, le 115 a pour mission de répondre de manière adaptée à toute demande d’hébergement. Le dispositif départemental propose des places d’hébergement d’urgence sur quatre sites : Florac (quatre places), Saint-Chély (trois places), Langogne (quatre places) et Mende (douze places) et vise également toutes les prestations d’accueil et de prise en charge des personnes vulnérables. Des maraudes sont réalisées et intensifiées par l’association Traverse Malzac à Mende (04 66 49 21 75) en partenariat avec une infirmière de la permanence d’accès aux soins de santé (PASS) du centre hospitalier de Mende et par la Croix rouge sur le reste du département.

Plus d’infos : http://www.lozere.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite2/Securite-civil…

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière