Aller au contenu principal

Constat de prédation
Déclarer les dommages, avec les constats de prédation, un réflexe à prendre

Pour préparer la révision du classement des espèces nuisibles, la fédération départementale des chasseurs de la Lozère invite à remplir les constats de prédation ou dégâts aux biens (en téléchargement ci-dessous).

© FDC 48

Depuis 2012, le dispositif de classement des espèces d’animaux nuisibles a été remanié par le ministère de l’Écologie. Trois procédures différentes ont été mises en place et concernent chacune trois groupes d’espèces différentes.

Un arrêté national en date du 3 avril 2012 a classé nuisible six espèces envahissantes sur l’ensemble du territoire métropolitain : le chien viverrin, le raton laveur, le vison d’Amérique, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada.

Un deuxième arrêté a fixé la liste des trois espèces qui peuvent être classées nuisibles par arrêté préfectoral annuel : lapin de garenne, pigeon ramier et sanglier.

Un troisième arrêté, encore à venir, fixera pour trois ans la liste des espèces classées nuisibles pour chaque département. Cette liste sera établie sur proposition du préfet et après avis d’une formation départementale spécialisée issue de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage. Sont concernés : la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet.

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1264 du 19 juin 2014, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière