Aller au contenu principal

Déclarations PAC : le ministre repousse au 31 mai la date limite de dépôt

© capture d'écran

ATTENTION ! : Les aides couplées animales (ABL et ABA) ne sont pas concernées par ce report et restent donc limitées au 15 mai.
Il en est de même pour la déclaration sécheresse (Télécalam) dont la date limite est le 15 mai 2017.

« Le ministre a décidé de reporter au 31 mai la date limite pour le dépôt des dossiers de demandes d’aides de la PAC 2017, initialement fixée au 15 mai », a annoncé le 4 mai un communiqué du ministère de l’Agriculture. Les nombreux dysfonctionnements constatés dans la télédéclaration des dossiers avaient poussé la FNSEA à demander le 28 avril ce report jugé « indispensable ». Pour Henri Brichart, premier vice-président de la FNSEA, il s’agit d’une « décision de bon sens », car « les agriculteurs n’avaient pas à être pénalisés à cause des manquements de l’État ». « Néanmoins, cette décision ne doit pas retarder l’instruction des dossiers, ce qui retarderait le paiement des aides dont les agriculteurs ont tant besoin dans ces périodes d’extrême difficulté », ajoute-t-il.
Pour la troisième année consécutive, les agriculteurs rencontrent des problèmes liés à la trop grande complexité du dispositif et à des bugs informatiques. « On n’est plus en face de difficultés, on a affaire à une véritable « catastrophe industrielle » dans la gestion de ce dossier », estime ainsi Henri Brichart.
Ce délai supplémentaire concerne les aides découplées, couplées végétales, les MAEC, et les aides BIO. En revanche, il convient de préciser que les aides couplées animales (ABL et ABA) ne sont pas concernées par ce report. L’arrêté officialisant ce report sera publié prochainement.
En conséquence du report de la date limite au 31 mai, les délais de dépôt et modifications tardifs sont aussi reportés :
- La période de dépôt tardif court jusqu’au 26 juin. La pénalité est toujours de 1 % par jour de retard.
- La période de modification sans pénalités d’un dossier déjà signé est du 1er au 15 juin.
- La période de modification tardive s’étend du 15 juin au 26 juin.
À partir du 27 juin, il ne sera plus possible de déposer un dossier PAC.
Le report au 31 mai concerne également tous les formulaires, ainsi que les engagements dans le schéma de certification maïs, ou l’adhésion à une OP pour certaines aides couplées.
Concernant le second pilier, l’ensemble des nouveaux engagements MAEC ou BIO doivent être respectés à compter du 15 mai 2017. En revanche, pour les agriculteurs déjà engagés dans une démarche, il convient de noter que certificat de conformité à l’agriculture biologique doit être valide au 31 mai.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière