Aller au contenu principal

Déclaration de surfaces 2025 : points de vigilance

Pour les exploitants disposant de mesures MAEC ou d'aides à la conversion à l'agriculture biologique, il est préférable de réaliser votre télédéclaration après le 15 avril 2025 si vous constatez des difficultés d'accès à votre dossier.

© StartupStockPhotos/HC

MAEC

Comme en 2024, les demandeurs de mesures MAEC API et PRM doivent faire une double télédéclaration avant le 15 mai sur le site de la région Nouvelle-Aquitaine et sur TéléPAC même si l'ensemble de ces mesures seront gérées en totalité par la région Nouvelle-Aquitaine.

Désignation de votre interlocuteur agréé ISN

Pour percevoir l'ISN sur prairie non assurée en cas d'accident climatique, la désignation de l'interlocuteur agréé s’effectue dans l'onglet "Autres obligations".

Assurance récolte multirisques climatiques :

À partir de la campagne 2025, le formulaire papier de déclaration de contrat envoyé par l’exploitant à la DDT avant le 30 novembre est supprimé.

L’instruction et le calcul du montant de la demande d’aide à l’assurance récolte reposeront exclusivement sur les données figurant dans le contrat d’assurance, télétransmises par l’assureur à l’ASP.

Points d’attention :

  • Pour la campagne 2025, les pièces justificatives du rendement historique doivent être transmises à l’assureur avant le 31 octobre de l’année en cours (2025) et l’exploitant doit s’assurer que l'assolement de son contrat d’assurance, correspond à sa télédéclaration PAC, avec la nécessité d'informer son assureur en cas de modification d'assolement.
  • Enfin, l’exploitant doit communiquer ses numéros PACAGE et SIRET à son assureur et l’informer de tout changement de ceux-ci, afin de fiabiliser la télétransmission de ses données de contrat.

Dans TéléPAC, attention à bien cocher la case permettant le transfert informatisé de données à votre assureur.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière