Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Décisions positives de Bruxelles

Aujourd’hui la fièvre catarrhale touche 50 départements, avec 2 246 cas recensés.

Cette situation entraîne des conséquences économiques importantes pour la filière animale et des difficultés pour un grand nombre d’exploitations agricoles, dont certaines ont été touchées à deux reprises. Dans le bassin allaitant environ 100 000 broutards sont actuellement bloqués en attente d’exportation. Face à cette situation sanitaire, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Commission européenne et de ses homologues concernés pour faire adopter un plan d’action renforcé autour de trois priorités : La vaccination : un appel d’offres est lancé aux laboratoires la semaine prochaine, pour accélérer la mise à disposition du vaccin avec un objectif de livraison dès le printemps 2008. Il a par ailleurs demandé à la Commission européenne de définir une stratégie vaccinale communautaire et de prendre en charge partiellement son coût. Simplification du zonage français : Michel Barnier a obtenu ce matin de l’instance communautaire la réduction de la zone réglementée. Concrètement, les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu’à maintenant seront demain en zone indemne. Autorisation de l’exportation des animaux : le texte communautaire qui a été adopté aujourd’hui permettra dès que les procédures de publication de la Commission seront achevées, d’autoriser l’exportation d’animaux issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie. Pour soutenir les éleveurs, le Gouvernement a déjà débloqué 13.5 millions d’euros pour prendre en charge une partie des coûts de sérologies, de participer à l’indemnisation des animaux morts et d’alléger les charges d’emprunts professionnels. Ces financements sont en application. S’agissant de la Creuse, il est vivement conseillé aux éleveurs de réaliser au plus vite, pour tous les animaux qu’ils ont en projet de vendre dans les semaines à venir, leur désinsectisation, et d’inscrire la mention correspondante sur le carnet de santé de l’animal. Pour plus de renseignements, contact DDSV - tél. : 05 55 41 72 20. Vous pouvez consulter également les sites: http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière