Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Décisions positives de Bruxelles

Aujourd’hui la fièvre catarrhale touche 50 départements, avec 2 246 cas recensés.

Cette situation entraîne des conséquences économiques importantes pour la filière animale et des difficultés pour un grand nombre d’exploitations agricoles, dont certaines ont été touchées à deux reprises. Dans le bassin allaitant environ 100 000 broutards sont actuellement bloqués en attente d’exportation. Face à cette situation sanitaire, Michel Barnier, ministre de l’agriculture et de la pêche, est intervenu à plusieurs reprises auprès de la Commission européenne et de ses homologues concernés pour faire adopter un plan d’action renforcé autour de trois priorités : La vaccination : un appel d’offres est lancé aux laboratoires la semaine prochaine, pour accélérer la mise à disposition du vaccin avec un objectif de livraison dès le printemps 2008. Il a par ailleurs demandé à la Commission européenne de définir une stratégie vaccinale communautaire et de prendre en charge partiellement son coût. Simplification du zonage français : Michel Barnier a obtenu ce matin de l’instance communautaire la réduction de la zone réglementée. Concrètement, les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu’à maintenant seront demain en zone indemne. Autorisation de l’exportation des animaux : le texte communautaire qui a été adopté aujourd’hui permettra dès que les procédures de publication de la Commission seront achevées, d’autoriser l’exportation d’animaux issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie. Pour soutenir les éleveurs, le Gouvernement a déjà débloqué 13.5 millions d’euros pour prendre en charge une partie des coûts de sérologies, de participer à l’indemnisation des animaux morts et d’alléger les charges d’emprunts professionnels. Ces financements sont en application. S’agissant de la Creuse, il est vivement conseillé aux éleveurs de réaliser au plus vite, pour tous les animaux qu’ils ont en projet de vendre dans les semaines à venir, leur désinsectisation, et d’inscrire la mention correspondante sur le carnet de santé de l’animal. Pour plus de renseignements, contact DDSV - tél. : 05 55 41 72 20. Vous pouvez consulter également les sites: http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/sante-protection-animau… ou www.gdscc.fr

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière