Aller au contenu principal

FCO
Décisions du comité de suivi national sur la fièvre catarrhale ovine

Daniel Ferey, préfet de la Creuse informe les agriculteurs que Michel Barnier, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, a réuni le comité national sur la fièvre catarrhale ovine le 17 avril 2008.

Les points suivants ont été abordés :

1 - Relations bilatérales avec les autorités sanitaires italiennes Il a été rappelé que le nouveau cadre juridique communautaire permettait les accords bilatéraux et que des négociations se poursuivaient avec l’Italie au niveau politique le plus élevé et entre les services pour obtenir un accord sur la circulation des animaux de zones réglementées françaises vers l’Italie, améliorant les quatre points suivants : - Raccourcissement du délai entre la vaccination et le départ vers l’Italie ; - Echanges des animaux de moins de trois mois sans test préalable moyennant une procédure canalisée - Echanges d’animaux naturellement immunisés sans réalisation d’un second test 7 jours avant le départ - Conditions d’échanges des animaux entre zones réglementées française et italienne.

2 - Adaptation de la stratégie vaccinale Compte-tenu de l’évolution sanitaire, des évolutions réglementaires communautaires et de la demande des professionnels, la stratégie vaccinale est adaptée : - La vaccination contre le sérotype 8 est rendue obligatoire pour les bovins et les ovins destinés aux échanges. Je réunirai donc la commission bipartite dans les prochains jours ; - Le foyer sérotype 1 déclaré dans la Gironde conduit à revoir les échéanciers des livraisons des doses : pour la Creuse la livraison des vaccins interviendra en juin pour les 273 300 bovins vaccinables. Le Ministre a confirmé que pour la prochaine campagne, la vaccination serait rendue obligatoire lorsque le vaccin sera produit en quantité suffisante. Il a enfin confirmé que les mécanismes financiers de remboursement du cofinancement communautaire de la vaccination étaient en place et que les remboursement seraient effectués aux vétérinaires dans un délai maximum de 45 jours.3 - Aide financière Par ailleurs, la répartition de l’aide de 6 millions annoncées par le premier Ministre pour la filière bovine est précisé : Une aide de 1.5 million servira à financer un plan d’engraissement visant à diminuer le stock de broutards trop lourds pour le marché italien. Une aide de 4.5 millions d’euros apportera un soutien au maintien des animaux dans les exploitations jusqu’à 60 euros pour les broutards et 30 euros pour les veaux. Le Ministre a enfin confirmé qu’il saisissait à nouveau la Commissaire européenne à l’agriculture, pour lui demander la sortie du système d’aides nationales « de minimis » compte-tenu des difficultés économiques importantes rencontrées par les éleveurs.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière