Aller au contenu principal

Déception au CNGRA malgré une indemnisation revalorisée

Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.

Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.
Les syndicats d'exploitants agricoles ont voté contre les taux d'indemnisation sécheresse et zonages définitifs retenus pour 17 départements, au CNGRA du 9 décembre, estimant que la proposition était trop éloignée des remontées de terrain. Cela, malgré une revalorisation inédite du taux d'indemnisation des pertes annoncée par le ministère de l'Agriculture.
© Gabriel Omnès/Illustration

Réuni le vendredi 9 décembre après-midi pendant près de deux heures, le Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) a validé le solde des 12 départements qui avaient obtenu un acompte pour les dommages liés à la sécheresse sur prairies, lors des précédents CNGRA du 18 octobre et du 28 octobre. Il a aussi validé la demande d'indemnisation de cinq départements qui n'avaient pas obtenu de pré-reconnaissance sécheresse mais avaient déjà fini de boucler leur dossier de demande d'indemnisation : il s'agit de la Corrèze, de la Creuse, de l'Isère, des Pyrénées-Atlantiques, et de la Haute-Vienne, selon un communiqué du ministère de l'Agriculture.
Le ministère a également confirmé une information relayée par la FNSEA : la Rue de Varenne a accepté de relever exceptionnellement le taux d'indemnisation des pertes à 35 %, au lieu de 28 % habituellement. « La revalorisation est tout à fait appréciable, cela faisait partie de nos revendications » a réagi Joël Limouzin, chargé de dossier au syndicat majoritaire.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière