Aller au contenu principal

Semaine du goût
De vrais petits chefs en herbe

Chaque année, à l’occasion de la semaine du goût, l’association « de Lozère », en partenariat avec le Conseil général de la Lozère, est à l’initiative de nombreuses animations organisées à travers le département. Cette année, le canton du Massegros est mis en lumière.

Au delà d’une opération promotionnelle axée sur les filières agroalimentaires de la Lozère, ce sont aussi l’éducation au goût, la découverte des saveurs, du patrimoine naturel et gastronomique local qui sont concernés. La semaine du gôut est l’occasion de faire rencontrer, au détour d’un atelier, d’une visite, d’une séance de dégustations, les jeunes écoliers du canton avec les producteurs, les artisans ou encore les associations locales qui oeuvrent pour la promotion de spécialités culinaires.

Du 14 au 18 octobre, les écoliers du Massegros, âgés de 2 à 11 ans ont été accueillis à la boulangerie pâtisserie du Massegros, Le Sauveterre, pour une découverte du fournil mais aussi pour mettre la main à la pâte. Installés depuis à peine un mois à la boulangerie du Massegros, la semaine du goût était l’occasion rêvée pour Myriam et Christophe Brun, nouveaux gérants, et Raymond Comte leur boulanger, de mettre l’eau à la bouche des petits mais aussi des grands gourmands.

La semaine s’est poursuivie par la découverte de l’exploitation agricole du Gaec de Recoules de l’Hom. Claudie et Bruno Vezinhet, éleveurs ovins en agriculture biologique sur le causse de Sauveterre, ont partagé leur passion pour l’agriculture avec les enfants, ravis de donner le biberon aux agneaux affamés. Après quelques explications sur le système de panneaux photovoltaïques qui alimentent le village en électricité, le troupeau de brebis, l’alimentation sans oublier la commercialisation des agneaux en circuits courts, la visite s’est achevée par un goûter pris devant l’un des rares gîtes quatre épis du département, gérée par Claudie.

les pensionnaires de la maison de retraite du Massegros mais aussi les écoliers du village ont pu savourer des plats concoctés par le chef Philippe Vigne : faux filet de Lozère, sauce barbecue et frites de légumes surprises ou encore pavé de truite de Saint-Frézal en croûte de pain d’épices et risotto aux cèpes frais. Au restaurant Le Grillon, Marion Cavalier, aux Vignes, a elle aussi concocté un menu semaine du goût.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page  7

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière