Aller au contenu principal

De retour, le festival Jazz à Vienne fête ses 40 ans !

Premier évènement culturel en Auvergne-Rhône-Alpes en termes de fréquentation, le festival Jazz à Vienne, né en 1981, souffle ses quarante bougies.

Un verre de Côte-rotie à la main, Thomas Dutronc a fêté comme il se doit les 40 ans du festival Jazz à Vienne le 30 juin.
Un verre de Côte-rotie à la main, Thomas Dutronc a fêté comme il se doit les 40 ans du festival Jazz à Vienne le 30 juin.
© Pierre Garcia

Contraint de fermer ses portes l'an dernier, le festival Jazz à Vienne est de retour cette année pour une quarantième édition haute en couleurs. Après avoir dû composer avec les annulations de plusieurs artistes en lien avec les mesures sanitaires prises au Royaume-Uni, le festival isérois a finalement démarré le 25 juin, au lieu du 23, par les concerts de Salif Keita et Keziah Jones. Ce mercredi 30 juin marque une deuxième date importante : la fin des jauges restrictives, des mesures de distanciation et du port du masque obligatoire en échange d'un pass vaccinal à présenter à l'entrée. Il est 18 h 30 et le théâtre antique accueille ses premiers spectateurs, bien décidés à trouver la meilleure place dans cette arène construite au ier siècle après J-C.

De l'impatience parmi les spectateurs
Côté coulisses, Thomas Dutronc, Kyle Eastwood, Hugh Coltman et Camille Bertault répondent aux questions des médias présents sur place. Dans moins de deux heures, ils devront répondre aux attentes des quelque 5 500 spectateurs attendus ce soir-là. Le théâtre antique se remplit progressivement d'une population mi-masquée, mi-à visage découvert. Bien installés dans les gradins, face à la scène, Florence et son compagnon ne veulent pas en rater une miette. « Nous venons tous les ans, ça fait un bien fou de retrouver les artistes ! Cette année encore, nous avons droit à une programmation de haut niveau », se réjouit-elle. Il est 20 h 30 : Kyle Eastwood, fils aîné de la légende du cinéma Clint Eastwood, arrive sur scène. Accompagné d'un pianiste, d'un saxophoniste, d'un trompettiste et d'un batteur, le bassiste et contrebassiste américain va livrer 1 h 30 d'un spectacle rythmé qui alterne compositions originales issues de son dernier album Cinematic (2019) et reprises de musiques de films, de James Bond à Bullit en passant par La panthère rose. Maîtrisant avec autant de brio son instrument que la langue de Molière, Kyle Eastwood fait monter sur scène le chanteur anglais Hugh Coltman et la chanteuse de jazz française Camille Berthault qui impressionne son auditoire par sa maîtrise du scat, une forme d'improvisation propre au jazz qui consiste à imiter vocalement des instruments de musique.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière