Aller au contenu principal

Bovin charolais
De prometteurs jeunes taureaux

La Station d’évaluation de Jalogny, en Saône-et-Loire, organise sa vente de 70 veaux reproducteurs le vendredi 26 février.

Tableau 1.
Tableau 1.
© D.R.

Le 22 septembre 2009, 82 mâles charolais ont fait leur entrée à la station d’évaluation de Jalogny en Saône-et-Loire pour être évalués selon un protocole strict et dans des conditions identiques. A l’issue de cette évaluation, l’estimation de leur potentiel génétique sur ascendance et sur performances propres sera réalisée.

Les jeunes reproducteurs entrés en station cette campagne sont prometteurs. Grâce à un tri sévère, en effet, seulement 82 veaux ont été retenus sur morphologie et ascendance parmi 275 animaux proposés. Et sur ces 82 rentrés environ 70 seront présentés à la vente. En résumé, après deux tris judicieux, sur les 275 mâles du début les 25 % meilleurs seront à votre disposition le jour J.

Ces animaux sont prometteurs par leur morphologie exceptionnelle, avec des pointages au sevrage bien supérieurs à la moyenne raciale comme on peut le voir sur le tableau 1.

La croissance réalisée en ferme entre la naissance et l’entrée en station est évaluée à 1 472 g/j et à ce jour la croissance moyenne réalisée en évaluation est de 1 425 g/j. Sachant que parmi les 82 mâles évalués 24 % ont une croissance en contrôle supérieure à 1 600 g/j. Ils aussi prometteurs par leur ascendance de qualité. En effet, comme le pointage, le niveau d’index génétique des parents est supérieur à la moyenne raciale pour la quasi totalité des index.

Les moments forts

Deux portes ouvertes sont organisés les samedi 20 février et mercredi 24 février. Un catalogue comprenant le descriptif de chaque animal sera disponible afin d’aider au choix. La liste des animaux à l’entrée est aussi disponible sur le site web http://sl.chambagri.fr/

Le vendredi 26 février une vente ouverte à tout public bouclera la campagne. L’exposition des animaux attachés débute à 10 heures et la vente à 13 h 30. Il sera possible de se restaurer sur place.

Pour tous renseignements : 03 85 29 56 74.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière