Aller au contenu principal

Bovin charolais
De prometteurs jeunes taureaux

La Station d’évaluation de Jalogny, en Saône-et-Loire, organise sa vente de 70 veaux reproducteurs le vendredi 26 février.

Tableau 1.
Tableau 1.
© D.R.

Le 22 septembre 2009, 82 mâles charolais ont fait leur entrée à la station d’évaluation de Jalogny en Saône-et-Loire pour être évalués selon un protocole strict et dans des conditions identiques. A l’issue de cette évaluation, l’estimation de leur potentiel génétique sur ascendance et sur performances propres sera réalisée.

Les jeunes reproducteurs entrés en station cette campagne sont prometteurs. Grâce à un tri sévère, en effet, seulement 82 veaux ont été retenus sur morphologie et ascendance parmi 275 animaux proposés. Et sur ces 82 rentrés environ 70 seront présentés à la vente. En résumé, après deux tris judicieux, sur les 275 mâles du début les 25 % meilleurs seront à votre disposition le jour J.

Ces animaux sont prometteurs par leur morphologie exceptionnelle, avec des pointages au sevrage bien supérieurs à la moyenne raciale comme on peut le voir sur le tableau 1.

La croissance réalisée en ferme entre la naissance et l’entrée en station est évaluée à 1 472 g/j et à ce jour la croissance moyenne réalisée en évaluation est de 1 425 g/j. Sachant que parmi les 82 mâles évalués 24 % ont une croissance en contrôle supérieure à 1 600 g/j. Ils aussi prometteurs par leur ascendance de qualité. En effet, comme le pointage, le niveau d’index génétique des parents est supérieur à la moyenne raciale pour la quasi totalité des index.

Les moments forts

Deux portes ouvertes sont organisés les samedi 20 février et mercredi 24 février. Un catalogue comprenant le descriptif de chaque animal sera disponible afin d’aider au choix. La liste des animaux à l’entrée est aussi disponible sur le site web http://sl.chambagri.fr/

Le vendredi 26 février une vente ouverte à tout public bouclera la campagne. L’exposition des animaux attachés débute à 10 heures et la vente à 13 h 30. Il sera possible de se restaurer sur place.

Pour tous renseignements : 03 85 29 56 74.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière