Aller au contenu principal

De nouvelles cotisations pour pallier une baisse des dotations financières

Lors de l’assemblée générale de la FDCuma, les adhérents ont voté des cotisations inédites, ou revues à la hausse, non sans protester en condamnant un “désengagement de l’Etat”.

L’assemblée générale du 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie était animée par Michel Bessat (au premier plan).
L’assemblée générale du 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie était animée par Michel Bessat (au premier plan).
© R. S.-A.
Quand il s’agit de parler d’argent, tout le monde n’est pas d’accord, loin s’en faut. Rarement un vote à l’assemblée générale de la FDCuma (Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole) avait autant divisé. Jeudi 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie, une voix s’est élevée contre et une vingtaine d’abstentions étaient enregistrées lorsqu’il a fallu entériner une nouvelle cotisation fédérale inter-régionale ; trois mains se sont également levées contre l’augmentation de 2 % réclamée par la fédération départementale... Sur ce dernier point, le président, Philippe Albisson, a su expliquer qu’il s’agissait d’un mal nécessaire pour continuer d’exister, pour poursuivre la même qualité de services, “car il faut bien compenser la baisse des aides”. C’est en effet un sujet qui inquiète au plus haut point la FDCuma. La lecture du rapport moral l’illustre bien, parlant sans ambiguïté de “désengagement de l’Etat”.Fin de gratuité de certains services

 Dans son propos, le président Albisson informe les adhérents de la mise en place d’un Haut conseil de la coopération agricole (HCCA). Il traite désormais de la création des Cuma ou de la modification des statuts qui ne sont plus soumises à l’avis de la Commission départementale d’orientation agricole (CDOA). Pour financer la nouvelle structure, une cotisation obligatoire - car inscrite dans la loi d’orientation agricole - de 20 euros est réclamée à chaque coopérative d’utilisation de matériel, petite ou grande. En outre, Philippe Albisson précise que les démarches statutaires effectuées auparavant par la DDAF étaient gratuites, mais que le HCCA aura besoin de se financer... “donc il faudra ouvrir le porte-monnaie”. Le bureau de la FDCuma espère que ce “désengagement” n’en cache pas d’autres, comme les prêts bonifiés ou les aides spécifiques à la montagne. En écho, dans la salle, on s’étonne de vouloir “compliquer des règles qui pourtant marchaient bien”. Convaincus que les Cuma demeurent un “formidable outil de développement agricole et rural”, des présidents craignent que les pouvoirs publics préfèrent la solution de la copropriété privée...
Un nouvel échelon

Il est constaté en outre que même la Région traîne des pieds pour verser les enveloppes promises... À ces mauvaises nouvelles s’ajoutent la création des Pôles de coordination et d’appui qui regroupent plusieurs régions (PCA), à la demande de la Fédération nationale des Cuma. Il est proposé au Cantal - comme à toute l’Auvergne - de rejoindre le pôle “Centre-Est Méditerranée”, moyennant une cotisation annuelle de 7,5 euros par Cuma. Il reste que, ramené à l’échelle de l’adhérent, ces augmentations et nouvelles cotisations ne dépassent pas quelques euros par an...

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière