Aller au contenu principal

De nouvelles cotisations pour pallier une baisse des dotations financières

Lors de l’assemblée générale de la FDCuma, les adhérents ont voté des cotisations inédites, ou revues à la hausse, non sans protester en condamnant un “désengagement de l’Etat”.

L’assemblée générale du 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie était animée par Michel Bessat (au premier plan).
L’assemblée générale du 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie était animée par Michel Bessat (au premier plan).
© R. S.-A.
Quand il s’agit de parler d’argent, tout le monde n’est pas d’accord, loin s’en faut. Rarement un vote à l’assemblée générale de la FDCuma (Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole) avait autant divisé. Jeudi 6 septembre à Lafeuillade-en-Vézie, une voix s’est élevée contre et une vingtaine d’abstentions étaient enregistrées lorsqu’il a fallu entériner une nouvelle cotisation fédérale inter-régionale ; trois mains se sont également levées contre l’augmentation de 2 % réclamée par la fédération départementale... Sur ce dernier point, le président, Philippe Albisson, a su expliquer qu’il s’agissait d’un mal nécessaire pour continuer d’exister, pour poursuivre la même qualité de services, “car il faut bien compenser la baisse des aides”. C’est en effet un sujet qui inquiète au plus haut point la FDCuma. La lecture du rapport moral l’illustre bien, parlant sans ambiguïté de “désengagement de l’Etat”.Fin de gratuité de certains services

 Dans son propos, le président Albisson informe les adhérents de la mise en place d’un Haut conseil de la coopération agricole (HCCA). Il traite désormais de la création des Cuma ou de la modification des statuts qui ne sont plus soumises à l’avis de la Commission départementale d’orientation agricole (CDOA). Pour financer la nouvelle structure, une cotisation obligatoire - car inscrite dans la loi d’orientation agricole - de 20 euros est réclamée à chaque coopérative d’utilisation de matériel, petite ou grande. En outre, Philippe Albisson précise que les démarches statutaires effectuées auparavant par la DDAF étaient gratuites, mais que le HCCA aura besoin de se financer... “donc il faudra ouvrir le porte-monnaie”. Le bureau de la FDCuma espère que ce “désengagement” n’en cache pas d’autres, comme les prêts bonifiés ou les aides spécifiques à la montagne. En écho, dans la salle, on s’étonne de vouloir “compliquer des règles qui pourtant marchaient bien”. Convaincus que les Cuma demeurent un “formidable outil de développement agricole et rural”, des présidents craignent que les pouvoirs publics préfèrent la solution de la copropriété privée...
Un nouvel échelon

Il est constaté en outre que même la Région traîne des pieds pour verser les enveloppes promises... À ces mauvaises nouvelles s’ajoutent la création des Pôles de coordination et d’appui qui regroupent plusieurs régions (PCA), à la demande de la Fédération nationale des Cuma. Il est proposé au Cantal - comme à toute l’Auvergne - de rejoindre le pôle “Centre-Est Méditerranée”, moyennant une cotisation annuelle de 7,5 euros par Cuma. Il reste que, ramené à l’échelle de l’adhérent, ces augmentations et nouvelles cotisations ne dépassent pas quelques euros par an...

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière