Aller au contenu principal

De nouvelles abeilles pour les communes lozériennes

En 2023, deux communes lozériennes ont été distinguées par le label Apicité : Bourgs-sur-Colagne, et Vialas.

En 2023, deux communes lozériennes ont été distinguées par le label Apicité : Bourgs-sur-Colagne, et Vialas.
En 2023, deux communes lozériennes ont été distinguées par le label Apicité : Bourgs-sur-Colagne, et Vialas.
© Marion Ghibaudo/Archive

La commune de Vialas a reçu « trois abeilles - démarche exemplaire », tandis que Bourgs-sur-Colagne reçoit sa première abeille. Les labels ont été remis à toutes les villes et communautés participantes, 129 au total, en décembre 2023, à Saint-Mandé, dans les locaux de l'Unaf.
Le label Apicité se situe dans le prolongement du programme Abeille, sentinelle de l'environnement, mis en place par l'UNAF en 2005. Cette action s'inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, la variété de nos ressources alimentaires, et la nécessité d'actions efficaces pour les protéger.
Les collectivités récompensées portent des projets bénéfiques à la biodiversité telles les trames vertes, bleues voire noires (en faveur des espèces nocturnes) qui permettent une continuité des habitats naturels pour la faune sauvage. Un autre exemple d'action qui témoigne de l'importance accordée à la protection de la nature dans les projets de développement des collectivités est la prise en compte de la biodiversité dans les conditions d'accès aux marchés publics. L'ensemble de ces initiatives privilégient la création d'espaces propices à la biodiversité, offrant ainsi un environnement favorable aux abeilles et aux autres pollinisateurs.

À Bourgs-sur-Colagne, des projets pour la biodiversité
C'est avant tout la fierté qui prédomine auprès des élus qui ont porté les dossiers auprès de l'Unaf, « et une vraie reconnaissance pour notre travail sur le terrain ». Avec un mot d'ordre, que ce soit à Vialas ou Bourgs-sur-Colagne : défendre la biodiversité.
Pour le maire de Bourgs-sur-Colagne, Lionel Bouniol, entrer dans ce label était presque une évidence : « on sait l'importance et les bienfaits de l'abeille par rapport à notre environnement et notre vie de tous les jours, et c'est aussi une manière de soutenir la filière apicole et le monde agricole ». Parmi les actions engagées par la commune, et qui ont permis son entrée dans la labélisation, la désinperméabilisation des sols, ou encore la mise en place de fauche tardive sur les prairies : « tous ces éléments ont fait qu'on s'est dit qu'il était temps de tenter d'obtenir le label ». Une manière de reconnaître aussi le travail effectué par les acteurs de la commune en faveur de la biodiversité depuis le début de cette mandature. « Nous avons la chance d'avoir un territoire protégé, c'est aussi de notre devoir de montrer l'exemple et de le sauvegarder », note Lionel Bouniol.
Et de protéger également les deux apiculteurs déjà installés sur le territoire. « Nous travaillons à planter des plantes vivaces et mellifères, un moyen de conserver une pollinisation intéressante pour les abeilles et pour les pollinisateurs sauvages », détaille par exemple le maire de la commune. Une action qui rejoint une autre problématique, celle de l'eau, puisque ce sont des fleurs plus résistantes à la sécheresse.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière