Aller au contenu principal

De nouveaux signataires du pacte bois-biosourcés

Lors du salon professionnel de la transition énergétique des bâtiments et des territoires, BePositive, qui s'est tenu à Lyon-Eurexpo du 21 au 23 mars, treize nouvelles structures se sont engagées dans le pacte bois-biosourcés proposé par l'interprofession Fibois.

Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
© Fibois Aura

« La stratégie nationale bas carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d'ici 2050. Il est donc indispensable de réduire les consommations d'énergie, les émissions de CO2 et séquestrer le carbone dans le bâtiment », explique l'interprofession régionale Fibois. Pour fédérer et accompagner les acteurs de la construction (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs...) dans cette transition, Fibois avait lancé, en 2021, un pacte bois-biosourcés regroupant quatorze aménageurs et maîtres d'ouvrage.
« En fédérant les acteurs de l'amont de la filière forestière, les entreprises de la transformation des biosourcés, le secteur de la construction et de l'immobilier, le pacte bois-biosourcés se veut un accélérateur et un facilitateur pour accompagner les maîtres d'ouvrage à massifier le recours aux matériaux biosourcés dans notre région », explique Fibois Aura.
Lors du salon de la transition énergétique BePositive à Lyon-Eurexpo, treize nouvelles structures régionales sont venues gonfler les rangs des signataires de ce pacte.
Parmi elles, on retrouve sept collectivités ; deux bailleurs sociaux et quatre maîtres d'ouvrage. « Le pacte régional invite les signataires à contribuer activement à cette dynamique de transition et à mettre tous les moyens en oeuvre pour garantir un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. C'est un objectif ambitieux mais cohérent à l'image de la capacité de production régionale », souligne Fibois Aura.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière