Aller au contenu principal

De nouveaux signataires du pacte bois-biosourcés

Lors du salon professionnel de la transition énergétique des bâtiments et des territoires, BePositive, qui s'est tenu à Lyon-Eurexpo du 21 au 23 mars, treize nouvelles structures se sont engagées dans le pacte bois-biosourcés proposé par l'interprofession Fibois.

Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
© Fibois Aura

« La stratégie nationale bas carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d'ici 2050. Il est donc indispensable de réduire les consommations d'énergie, les émissions de CO2 et séquestrer le carbone dans le bâtiment », explique l'interprofession régionale Fibois. Pour fédérer et accompagner les acteurs de la construction (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs...) dans cette transition, Fibois avait lancé, en 2021, un pacte bois-biosourcés regroupant quatorze aménageurs et maîtres d'ouvrage.
« En fédérant les acteurs de l'amont de la filière forestière, les entreprises de la transformation des biosourcés, le secteur de la construction et de l'immobilier, le pacte bois-biosourcés se veut un accélérateur et un facilitateur pour accompagner les maîtres d'ouvrage à massifier le recours aux matériaux biosourcés dans notre région », explique Fibois Aura.
Lors du salon de la transition énergétique BePositive à Lyon-Eurexpo, treize nouvelles structures régionales sont venues gonfler les rangs des signataires de ce pacte.
Parmi elles, on retrouve sept collectivités ; deux bailleurs sociaux et quatre maîtres d'ouvrage. « Le pacte régional invite les signataires à contribuer activement à cette dynamique de transition et à mettre tous les moyens en oeuvre pour garantir un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. C'est un objectif ambitieux mais cohérent à l'image de la capacité de production régionale », souligne Fibois Aura.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière