Aller au contenu principal

De nouveaux signataires du pacte bois-biosourcés

Lors du salon professionnel de la transition énergétique des bâtiments et des territoires, BePositive, qui s'est tenu à Lyon-Eurexpo du 21 au 23 mars, treize nouvelles structures se sont engagées dans le pacte bois-biosourcés proposé par l'interprofession Fibois.

Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
Les signataires du pacte bois-biosourcés lors du Salon de la transition énergétique BePositive.
© Fibois Aura

« La stratégie nationale bas carbone prévoit la décarbonation du secteur du bâtiment d'ici 2050. Il est donc indispensable de réduire les consommations d'énergie, les émissions de CO2 et séquestrer le carbone dans le bâtiment », explique l'interprofession régionale Fibois. Pour fédérer et accompagner les acteurs de la construction (bailleurs sociaux, collectivités, promoteurs immobiliers, aménageurs...) dans cette transition, Fibois avait lancé, en 2021, un pacte bois-biosourcés regroupant quatorze aménageurs et maîtres d'ouvrage.
« En fédérant les acteurs de l'amont de la filière forestière, les entreprises de la transformation des biosourcés, le secteur de la construction et de l'immobilier, le pacte bois-biosourcés se veut un accélérateur et un facilitateur pour accompagner les maîtres d'ouvrage à massifier le recours aux matériaux biosourcés dans notre région », explique Fibois Aura.
Lors du salon de la transition énergétique BePositive à Lyon-Eurexpo, treize nouvelles structures régionales sont venues gonfler les rangs des signataires de ce pacte.
Parmi elles, on retrouve sept collectivités ; deux bailleurs sociaux et quatre maîtres d'ouvrage. « Le pacte régional invite les signataires à contribuer activement à cette dynamique de transition et à mettre tous les moyens en oeuvre pour garantir un objectif moyen minimal de 60 % de bois français. C'est un objectif ambitieux mais cohérent à l'image de la capacité de production régionale », souligne Fibois Aura.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière