Aller au contenu principal

De nouveaux repères techniques et économiques

En 2017, la filière veau de boucherie a intégré le dispositif national Inosys réseaux d’élevage. Zoom sur les premiers résultats.

La filière veau de boucherie a intégré le réseau national veaux de boucherie Inosys afin de produire et suivre des modèles de production et diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière.
La filière veau de boucherie a intégré le réseau national veaux de boucherie Inosys afin de produire et suivre des modèles de production et diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière.
© Institut de l’élevage

Afin de décrire les performances technico-économiques des ateliers et des exploitations, de produire et suivre des modèles de production et de diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière, l’interprofession a souhaité intégrer le dispositif national Inosys réseaux d’élevage en 2017. Le Space à Rennes a été l’occasion de présenter les premiers résultats issus de ce dispositif. Pour sa première année de fonctionnement, il compile les données de 86 élevages, pour un échantillon représentant 33 000 places, soit 5 % de la production nationale. « À terme, cet outil prévoit de suivre 120 élevages français, répartis dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. À l’avenir, un double niveau de suivi va être mis en place sur une quarantaine d’exploitations, afin d’évaluer leurs résultats sur un niveau global (résultats économiques de l’exploitation, coûts de production) », souligne Camille Servans de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 12.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière