Aller au contenu principal

De nouveaux repères techniques et économiques

En 2017, la filière veau de boucherie a intégré le dispositif national Inosys réseaux d’élevage. Zoom sur les premiers résultats.

La filière veau de boucherie a intégré le réseau national veaux de boucherie Inosys afin de produire et suivre des modèles de production et diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière.
La filière veau de boucherie a intégré le réseau national veaux de boucherie Inosys afin de produire et suivre des modèles de production et diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière.
© Institut de l’élevage

Afin de décrire les performances technico-économiques des ateliers et des exploitations, de produire et suivre des modèles de production et de diffuser des repères pour le conseil et le pilotage de la filière, l’interprofession a souhaité intégrer le dispositif national Inosys réseaux d’élevage en 2017. Le Space à Rennes a été l’occasion de présenter les premiers résultats issus de ce dispositif. Pour sa première année de fonctionnement, il compile les données de 86 élevages, pour un échantillon représentant 33 000 places, soit 5 % de la production nationale. « À terme, cet outil prévoit de suivre 120 élevages français, répartis dans les régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. À l’avenir, un double niveau de suivi va être mis en place sur une quarantaine d’exploitations, afin d’évaluer leurs résultats sur un niveau global (résultats économiques de l’exploitation, coûts de production) », souligne Camille Servans de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1483, du 8 novembre 2018, en page 12.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière