Aller au contenu principal

De nouveaux modules proposés à la rentrée

À la rentrée 2022, le lycée agricole François Rabelais de Civergols compte proposer de nouveaux modules d'initiative locale (Mil) aux étudiants de BTS ACSE, en formation initiale.

À la rentrée 2022, le lycée agricole François Rabelais de Civergols compte proposer de nouveaux modules d'initiative locale (Mil) aux étudiants de BTS ACSE, en formation initiale.
À la rentrée 2022, le lycée agricole François Rabelais de Civergols compte proposer de nouveaux modules d'initiative locale (Mil) aux étudiants de BTS ACSE, en formation initiale.
© Marion Ghibaudo

Transformation des produits fermiers, entretien de machines agricoles avec passage du Caces ou organisation d'un événementiel sont les trois Mil que le lycée agricole souhaite proposer au choix à ses futurs étudiants.
Le choix des contenus des modules d'initiatives locales est propre à chaque établissement. Leur but est de pouvoir aborder des domaines professionnels qui ne sont pas au programme des référentiels. Et vise à permettre le développement d'une compétence professionnelle ou d'une ouverture sur des réalités sociales ou culturelles, sur des sciences ou des technologies contemporaines. « Nous souhaitons mieux achalander notre offre, pour que nos étudiants puissent acquérir des compétences supplémentaires », a expliqué Olivier Martin, directeur de l'EPLEFPA de la Lozère.
Dans l'offre proposée aux élèves, certains modules, organisés en première ou en seconde année en partenariat avec des professionnels du secteur, sont obligatoires. D'autres seront au choix de l'élève.  « Par exemple, pour les BTS ACSE, le Mil qui concerne la transformation des produits fermiers est obligatoire », souligne Olivier Martin et le second au choix.  L'avantage de l'EPLEFPA, selon le directeur, est qu'il existe sur ces sites des plateformes pédagogiques pour la mise en pratique.
« Chaque Mil sera mis en place en fonction du choix des élèves et de leurs intérêts », note Olivier Martin, qui assure que ces modules d'initiatives locales sont un bon moyen pour les élèves de « voir autre chose, tout en gardant un lien avec leurs études. Par exemple, pour le Mil organisation d'un événementiel, nous pensons à l'organisation d'un concours ou d'une foire agricole, ou même une journée de démonstration ». L'intérêt pour les étudiants étant que le projet leur est confié à l'état d'idée, et qu'ils doivent la concrétiser eux-mêmes : recherche de partenaires, de site, communication, etc. Ils voient ainsi tous les aspects organisationnels associés à la construction d'une telle journée. Un module de perfectionnement en équitation sera aussi proposé aux étudiants pour permettre d'évoluer dans le domaine équestre.

En pratique

Pour plus de renseignements, contacter le lycée agricole de Civergols au 04 66 42 61 50 ou à
epl.lozere@educagri.fr.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière