Aller au contenu principal

De nombreux dossiers pour la rentrée syndicale

Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’État, Patrick Bénézit, président de la fédération nationale bovine et vice-président de la FNSEA appelle les pouvoirs publics à se ressaisir.

Patrick Bénézit préside depuis cette année la fédération nationale bovine.
Patrick Bénézit préside depuis cette année la fédération nationale bovine.
© SC

Depuis plus d’un an l’inflation est une réalité. En quoi est-ce dangereux de braquer les projecteurs quasiment exclusivement sur les produits alimentaires ?
Depuis plusieurs mois, le ministre de l’Économie en personne cible en effet les produits alimentaires alors qu’il pourrait s’attaquer à l’énergie, à des biens manufacturés dont les prix se sont envolés. Cette attitude est assez inacceptable puisque nous ne pouvons pas avoir un responsable politique censé faire respecter la loi Égalim, qui par ailleurs laisse le champ libre à ceux qui veulent la contourner. Ne nous y trompons pas, si baisse de prix il y a, elle sera au détriment des producteurs et le consommateur continuera à payer plein pot alors que la grande distribution est loin d’être à l’agonie. Il nous semblait qu’avec la loi Égalim, le respect des coûts de production était inscrit dans le marbre. Ce n’est a priori pas encore le cas, il faudra se remobiliser très vite et très fort sur le sujet. Les dérives actuelles sont extrêmement dangereuses pour les agriculteurs.


Les éleveurs vivent aussi l’inflation, sur l’alimentation animale, l’énergie, etc.
La manœuvre des pouvoirs publics est d’autant plus insidieuse qu’au moment même où ils plaident pour une baisse des prix alimentaires, ils s’attaquent à l’exonération des agriculteurs sur le GNR. Une charge supplémentaire estimée à 4 000 euros en moyenne par exploitation. Par ailleurs, nous venons de recevoir l’actualisation des coûts de production de la loi Égalim : ils ne baissent pas, bien au contraire. En viande bovine, ils dépassent les quatre euros au kilo pour les broutards et les six euros au kilo pour les vaches, et c’est le cas pour l’ensemble des productions : lait, etc.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière