Aller au contenu principal

De nombreux dossiers pour la rentrée syndicale

Après une période marquée par des attaques répétées envers l’élevage y compris au niveau de l’État, Patrick Bénézit, président de la fédération nationale bovine et vice-président de la FNSEA appelle les pouvoirs publics à se ressaisir.

Patrick Bénézit préside depuis cette année la fédération nationale bovine.
Patrick Bénézit préside depuis cette année la fédération nationale bovine.
© SC

Depuis plus d’un an l’inflation est une réalité. En quoi est-ce dangereux de braquer les projecteurs quasiment exclusivement sur les produits alimentaires ?
Depuis plusieurs mois, le ministre de l’Économie en personne cible en effet les produits alimentaires alors qu’il pourrait s’attaquer à l’énergie, à des biens manufacturés dont les prix se sont envolés. Cette attitude est assez inacceptable puisque nous ne pouvons pas avoir un responsable politique censé faire respecter la loi Égalim, qui par ailleurs laisse le champ libre à ceux qui veulent la contourner. Ne nous y trompons pas, si baisse de prix il y a, elle sera au détriment des producteurs et le consommateur continuera à payer plein pot alors que la grande distribution est loin d’être à l’agonie. Il nous semblait qu’avec la loi Égalim, le respect des coûts de production était inscrit dans le marbre. Ce n’est a priori pas encore le cas, il faudra se remobiliser très vite et très fort sur le sujet. Les dérives actuelles sont extrêmement dangereuses pour les agriculteurs.


Les éleveurs vivent aussi l’inflation, sur l’alimentation animale, l’énergie, etc.
La manœuvre des pouvoirs publics est d’autant plus insidieuse qu’au moment même où ils plaident pour une baisse des prix alimentaires, ils s’attaquent à l’exonération des agriculteurs sur le GNR. Une charge supplémentaire estimée à 4 000 euros en moyenne par exploitation. Par ailleurs, nous venons de recevoir l’actualisation des coûts de production de la loi Égalim : ils ne baissent pas, bien au contraire. En viande bovine, ils dépassent les quatre euros au kilo pour les broutards et les six euros au kilo pour les vaches, et c’est le cas pour l’ensemble des productions : lait, etc.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière