Aller au contenu principal

De l’innovation pour prévenir les mammites

Afin d’identifier les bactéries responsables de mammites, le laboratoire Galilait met à disposition des éleveurs un outil totalement innovant : VITEK®-MS.

Hygiène de traite après une détection précoce des mammites
Hygiène de traite après une détection précoce des mammites
© Réussir

Tous les professionnels sont un jour ou l’autre confrontés à un problème de mammite dans leur élevage laitier. Cette pathologie touche en effet plus de 40% des vaches en production. Cette infection de la mamelle par des bactéries qui pénètrent par le sphincter du trayon, déclenche alors une réaction inflammatoire dont les conséquences sont importantes pour le producteur : augmentation du travail, réformes subies, perte économique… mieux vaut alors prévenir que guérir !

C’est toute la finalité de la solution VITEK®-MS que seul le laboratoire Galilait est en mesure de proposer aujourd’hui. L’innovation de cette technique tient à sa rapidité et à son efficacité : rapidité puisqu’en moins de 90 secondes l’outil détecte les bactéries responsables des mammites ; « c’est au moins 48 h de gagné par rapport à un diagnostic classique ! On peut d’ailleurs poursuivre en réalisant un antibiogramme en 24h au lieu de 6 jours par la méthode traditionnelle, avec l’outil Vitek 2®, ce qui permet au vétérinaire de conseiller efficacement l’éleveur en proposant le cas échéant un antibiotique adapté » explique Evelyne Gouret, directrice du laboratoire Galilait.

Efficacité enfin, puisque l’identification est certaine dès lors que le prélèvement est de qualité et non contaminé par des bactéries environnementales.

 

Comment ça marche ?

Galilait sélectionne des animaux prélevés ayant eu des mammites ou à taux cellulaire élevé ; un prélèvement stérile est réalisé en utilisant un tube glycérolé (Cryokit®), congelé sur place par l’éleveur. Le cryokit (5 tubes par élevage) est ensuite remis au laitier ou envoyé par la Poste pour être acheminé au laboratoire Galilait. Les flacons sont mis en analyse dès réception ou à J+1.

Le résultat de l’identification est transmis à l’éleveur, au vétérinaire et à toute autre partie prenante, à j+1 ou J+2 sous réserve de la qualité des prélèvements et de la croissance rapide du micro-organisme présent. Evelyne Gouret précise que « l’analyse effectuée en laboratoire est un outil d’aide au diagnostic ou à la prise de décision. En aucun cas elle ne se substitue à l’expertise du vétérinaire, du professionnel ou du technicien de terrain. C’est la confrontation des observations terrain avec l’appui complémentaire des résultats d’analyses que la stratégie sanitaire peut ensuite être déployée ».

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière