Aller au contenu principal

De l’étable à la table…

Un partenariat inédit vient de se nouer entre la mairie de Limoges et le Herd Book Limousin. En jeu, les prochaines éditions de leurs manifestations phares : Toques et Porcelaine et le Concours National Limousin, les 17, 18 et 19 septembre à Limoges.

Isabelle Debourg, adjointe au tourisme de la ville de Limoges, Émile-Roger Lombertie, maire de Limoges, et Jean-Marc Alibert, président du Herd Book Limousin.
Isabelle Debourg, adjointe au tourisme de la ville de Limoges, Émile-Roger Lombertie, maire de Limoges, et Jean-Marc Alibert, président du Herd Book Limousin.
© P. Dumont

On le dit souvent, l’union fait la force. C’est aussi ce qu’ont pensé la mairie de Limoges et le Herd book Limousin (HBL) pour l’organisation de leurs deux manifestations à venir. Les prochaines éditions de Toques et Porcelaine et du National Limousin auront en effet lieu en parallèle, du 17 au 19 septembre prochain. Pour Jean-Marc Alibert, président du HBL, « c’était une opportunité unique de marier deux manifestations qui font partie du patrimoine régional ». Un constat partagé par le maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie : « Il y a beaucoup de choses à promouvoir en Limousin et il faut le faire ensemble, souligne-t-il. Quand nous avons constaté que les dates prévues convergeaient, nous nous sommes entendus pour que les deux événements se déroulent en même temps dans la ville. Je n’oublie pas mes racines, j’en suis fier comme je suis fier de notre agriculture qui nous nourrit. Et j’aime à dire que j’ai encore un peu de bouse qui colle à mes souliers ! » C’est au Champ de Juillet, près de l’emblématique gare de Limoges, que les éleveurs donneront rendez-vous au public pour le concours, les ventes de vaches de boucherie et de reproducteurs. Une nouvelle occasion d’aller à la rencontre des consommateurs. « Avec l’annulation du CNL en 2020, puis récemment du Salon de l’Agriculture, nous sommes frustrés, confie Jean-Marc Alibert. Rien ne vaut la discussion pour parler de notre filière, de notre viande et de ses conditions de production. Le Champ de Juillet est idéal pour cet échange. » Symbolique, le lieu choisi pour accueillir le CNL l’a déjà accueilli par le passé… en 1886, année de la création du Herd Book. Depuis la place de la Motte jusqu’à l’hôtel de ville, une partie du centre ville accueillera les animations de Toques et Porcelaine. Potager géant, parcours gourmand associant restaurateurs et manufactures de porcelaine, démonstrations culinaires, marché de producteurs, masterclass animées par des chefs français, dégustations émailleront ces trois journées. Trois journées qui célébreront les savoir-faire limousins et qui, chacun l’espère, pourront avoir lieu sans encombre compte tenu de la situation sanitaire.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière