Aller au contenu principal

De l'eau des villes à l'eau des champs

En France, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées. L'ASA Limagne Noire est à l'origine d'un des rares projets qui les recycle pour l'irrigation des cultures.

En France, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées. L'ASA Limagne Noire est à l'origine d'un des rares projets qui les recycle pour l'irrigation des cultures.
En France, moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées. L'ASA Limagne Noire est à l'origine d'un des rares projets qui les recycle pour l'irrigation des cultures.
© Jérôme Chabanne/Illustration

À la fin des années 1970, l'irrigation des cultures dans la Limagne Noire, éloignée de la rivière de l'Allier et ne disposant pas de nappes souterraines, inquiète de plus en plus la profession agricole. Lors d'un voyage en Californie, Christian Liaboeuf, ancien président de l'ASA Limagne Noire, découvre que la ville de San Francisco réutilise ses eaux usées pour arroser ses espaces verts. C'est le déclic. À son retour en Auvergne, il se lance dans un projet inédit en Europe par son ampleur : recycler 30 % des eaux de la station d'épuration de Clermont-Ferrand (destinée à être rejetée dans la rivière de l'Artière) pour l'irrigation des cultures, de mai à septembre. Stratégiquement situés entre la station et la rivière, les bassins de la sucrerie de Bourdon permettent le traitement de l'eau par lagunage. Elle est ensuite acheminée par une station de pompage à travers 60 km de canalisation, jusqu'aux parcelles irriguées.
Aujourd'hui, ce système sécurise l'irrigation de 750 ha de cultures souscrits, répartis dans 51 exploitations.

Un traitement vertueux
« Notre réalisation était un pari risqué à cause de la nature de l'eau utilisée » souligne Christian Liabeuf. Pour garantir une eau de qualité maximale (A), son traitement se fait par lagunage. Ce dernier ne nécessite ni produits chimiques, ni traitement mécanique, seulement la lumière du jour ! Une fois l'eau de la station déversée dans les 13 ha de bassins de la sucrerie, il suffit de 13 jours aux rayons UV du soleil pour la débarrasser de tous ses germes et parasites.
Depuis la première mise en service du système en 1996, la qualité de l'eau est contrôlée toutes les semaines, suivant les recommandations du Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF). Subtilité réglementaire : les maraîchers qui voudraient utiliser cette eau pour arroser leurs légumes, en dehors de la période de levée des cultures, sont dans l'obligation de la traiter de nouveau à la lampe UV au niveau de leurs parcelles.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière