Aller au contenu principal

De l'attractivité pour Mende et la Lozère

L'espace Georges-Frêche a officiellement été inauguré vendredi 6 novembre, en présence de nombreuses personnalités locales et régionales. C'est Alain Bertrand, le sénateur-maire de Mende qui s'est improvisé guide lors de la visite.

© Sandra Hartmann

De Alain Bertrand à Sophie Pantel, en passant par Hervé Malherbe et Damien Alary, le président de la région Languedoc-Roussillon, les discours ont été dithyrambiques : un espace structurant pour Mende lui permettant de renforcer son statut de préfecture ; un site à fort potentiel pouvant nous aider à faire valoir notre attractivité ; un lieu de rencontres qu'il nous appartiendra de faire vivre ; Mende change, évolue et le fait dans le bon sens, etc. Philippe Cervantés, architecte en charge du projet explique que « le bâtiment devait s'ouvrir sur la ville et ne surtout pas lui tourner le dos. Dissimulé dans le paysage urbain, l'espace Georges-Frêche façonne désormais la ville et la place du Foirail. »

Le bâtiment, majoritairement en béton brut, a coûté plusieurs huit millions d'euros. La majorité étant prise en charge par la Région (2,3 millions) suivie par l'État pour 2,2 millions. Mende contribue pour 2,1 millions et le Département pour 1,5. Alain Bertrand a indiqué que Mende poursuivrait sa politique de grands travaux sur les trois prochaines années. La restructuration de la place du Foirail est prévue l'an prochain. Le parking sera réorganisé avec des aménagements paysagers, un autre site de stationnement est prévu au quartier de la Vabre. Le sénateur-maire a aussi précisé sa volonté de donner le nom de l'ancien maire de Montpellier (également député, président de Région, président de la communauté de communes de l'agglomération de Montpellier) : « Je sais que cela m'a été reproché, mais Georges Frêche croyait en la Lozère et c'était un expert de l'hyper-ruralité. Je suis fier de pouvoir honorer sa mémoire. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière