Aller au contenu principal

De l'attractivité pour Mende et la Lozère

L'espace Georges-Frêche a officiellement été inauguré vendredi 6 novembre, en présence de nombreuses personnalités locales et régionales. C'est Alain Bertrand, le sénateur-maire de Mende qui s'est improvisé guide lors de la visite.

© Sandra Hartmann

De Alain Bertrand à Sophie Pantel, en passant par Hervé Malherbe et Damien Alary, le président de la région Languedoc-Roussillon, les discours ont été dithyrambiques : un espace structurant pour Mende lui permettant de renforcer son statut de préfecture ; un site à fort potentiel pouvant nous aider à faire valoir notre attractivité ; un lieu de rencontres qu'il nous appartiendra de faire vivre ; Mende change, évolue et le fait dans le bon sens, etc. Philippe Cervantés, architecte en charge du projet explique que « le bâtiment devait s'ouvrir sur la ville et ne surtout pas lui tourner le dos. Dissimulé dans le paysage urbain, l'espace Georges-Frêche façonne désormais la ville et la place du Foirail. »

Le bâtiment, majoritairement en béton brut, a coûté plusieurs huit millions d'euros. La majorité étant prise en charge par la Région (2,3 millions) suivie par l'État pour 2,2 millions. Mende contribue pour 2,1 millions et le Département pour 1,5. Alain Bertrand a indiqué que Mende poursuivrait sa politique de grands travaux sur les trois prochaines années. La restructuration de la place du Foirail est prévue l'an prochain. Le parking sera réorganisé avec des aménagements paysagers, un autre site de stationnement est prévu au quartier de la Vabre. Le sénateur-maire a aussi précisé sa volonté de donner le nom de l'ancien maire de Montpellier (également député, président de Région, président de la communauté de communes de l'agglomération de Montpellier) : « Je sais que cela m'a été reproché, mais Georges Frêche croyait en la Lozère et c'était un expert de l'hyper-ruralité. Je suis fier de pouvoir honorer sa mémoire. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière