Aller au contenu principal

De la Réunion à la métropole

Une délégation du Groupement de défense sanitaire de la Réunion a passé deux jours dans le Cantal.

En France durant dix jours, Jérôme Huet, président du GDS de la Réunion, et sa délégation ont rendu visite à leurs homologues de Métropole. Au-delà du Cantal, sont allés aussi dans le Puy-de-Dôme, la Nièvre, la Vienne, le Finistère...
En France durant dix jours, Jérôme Huet, président du GDS de la Réunion, et sa délégation ont rendu visite à leurs homologues de Métropole. Au-delà du Cantal, sont allés aussi dans le Puy-de-Dôme, la Nièvre, la Vienne, le Finistère...
© J.-M. Authié
“Tous les deux ans, notre conseil d’administration essaie d’organiser un voyage en métropole pour voir les différentes actions menées, les différences de fonctionnement, et s’en inspirer pour que l’on puisse ­s’améliorer. Le Cantal fait partie du séjour cette année.” Pour Jérôme Huet, président du Groupement de défense sanitaire de la Réunion, et toute son équipe (une délégation de huit personnes), c’est en effet une sortie de dix jours à travers la France qui était au programme début juin. Pas le temps d’admirer les paysages, car ce sont de grosses séances de travail qui s’enchaînent, généralement de 8 heures jusqu’à tard le soir.

“S’enrichir de l’expérience des autres”

 

Accueillie les 10 et 11 juin par Francis Baraillé, directeur du GDS Cantal, la délégation réunionnaise a précisé qu’elle était “une structure assez jeune, avec un renouvellement rapide des générations. Il fallait cependant relancer notre GDS qui était en perte de vitesse. Alors depuis deux-trois ans, on fait tout pour relancer la machine”. Et Jérôme Huet d’insister : “Dans nos îles, si on ne sort pas, on va se confronter à nos seuls problèmes. L’intérêt, c’est comprendre comment cela fonctionne ailleurs, s’enrichir de l’expérience des autres pour améliorer nos performances, sensibiliser encore plus nos adhérents”. Dans une île où plusieurs ­productions cohabitent (bovins, ovins, volailles, lapins, abeilles, porcs...) et où plus de 10 000 va­ches sont présentes (80 % de limousines), on privilégie la petite structure familiale pour conserver le tissu rural. “Une organisation interprofessionnelle a été mise en place dans toutes les filières. On discute, on collabore avec la grande distribution et l’État afin de garantir des prix réguliers”, explique J. Huet. Des thématiques universelles.

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière