Fourrage
De la luzerne sous couvert d’orge à la place du maïs
Une journée rencontre au champ, organisée par la Chambre d’agriculture du Calvados, a permis de présenter diverses techniques mises en place pour renforcer l’autonomie alimentaire.
Pierre Brisset, agriculteur à Le Vey dans le Calvados, a décidé d’implanter 1,70 hectare de luzerne sur ses parcelles. Un choix justifié par l’arrêt de son atelier d’engraissement de jeunes bovins Blonds. Ainsi, il précise : « Auparavant j’engraissais mes animaux avec du maïs, mais avec l’arrêt de cet atelier, j’ai voulu changer de technique et supprimer ce dernier de mes rotations au profit d’une culture moins coûteuse et m’orienter vers un système fourrager plus diversifié. Après différentes conversations avec techniciens et éleveurs, la luzerne semblait adaptée.
[...]
Retrouvez la suite de cet article dans la Creuse agricole du vendredi premier octobre.
Les atouts
La luzerne est d’abord une culture fourragère performante, source inégalée de protéines de qualité produites en autonomie (loin devant le soja et le pois si l’on ramène à l’hectare, leurs performances). C’est aussi une culture économe en intrants, capable de fixer l’azote de l’air, peu exigeante en phytosanitaires.
[...]
Retrouvez la suite de cet encadré dans la Creuse agricole du vendredi premier octobre.