Aller au contenu principal

De la gestion des biens sectionaux

La Safer de la Lozère a organisé son forum du foncier, lundi 8 décembre. Théme retenu pour cette première édition : les biens sectionaux. Problématique dans laquelle beaucoup d’élus semblent s’être retrouvés, puisque sur 180 communes lozériennes, 150 maires (ou répresentants) avaient fait le déplacement.

© Sandra Hartmann

Avant de lancer les débats, Éric Chevalier, vice-président de la Safer du Languedoc-Roussillon a rapellé l’importance de ces sociétés d’aménagement du foncier, « la loi d’avenir a renforcé le rôle des Safer, les positionnant comme un partenaire important des collectivités. Aujourd’hui, la notion d’espace est un enjeu majeur pour l’agriculture tout aussi important que la viabilité des territoires. Plusieurs leviers existent permettant de répondre à ces problématiques. Les biens sectionaux sont un axe de travail bien spécifique à la Lozère, nous travaillons avec de nombreux partenaires sur ce point. » Les biens sectionaux sont régis au Code des collectivités territoriales et au Code rural. Ce sont des biens immeubles appartenant à une section de commune, « ce qui engrendre un régime complexe et local », comme l’a souligné Jacques Blanc, président de l’association des maires et élus de Lozère. Le département est concerné : 70 000 hectares de biens sectionaux, 13 % du territoire. À noter que beaucoup de biens sectionaux se trouvent dans le massif Central. La majorité des surfaces sont en forêts, suivent les pâturages, les terres cultivées et les biens immobiliers. Un premier élément de définition s’impose. Le Code des collectivités territoriales parle de biens appartenant à une section de commune, personne morale de droit public « possédant à titre permament et exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière