Aller au contenu principal

De la gestion des biens sectionaux

La Safer de la Lozère a organisé son forum du foncier, lundi 8 décembre. Théme retenu pour cette première édition : les biens sectionaux. Problématique dans laquelle beaucoup d’élus semblent s’être retrouvés, puisque sur 180 communes lozériennes, 150 maires (ou répresentants) avaient fait le déplacement.

© Sandra Hartmann

Avant de lancer les débats, Éric Chevalier, vice-président de la Safer du Languedoc-Roussillon a rapellé l’importance de ces sociétés d’aménagement du foncier, « la loi d’avenir a renforcé le rôle des Safer, les positionnant comme un partenaire important des collectivités. Aujourd’hui, la notion d’espace est un enjeu majeur pour l’agriculture tout aussi important que la viabilité des territoires. Plusieurs leviers existent permettant de répondre à ces problématiques. Les biens sectionaux sont un axe de travail bien spécifique à la Lozère, nous travaillons avec de nombreux partenaires sur ce point. » Les biens sectionaux sont régis au Code des collectivités territoriales et au Code rural. Ce sont des biens immeubles appartenant à une section de commune, « ce qui engrendre un régime complexe et local », comme l’a souligné Jacques Blanc, président de l’association des maires et élus de Lozère. Le département est concerné : 70 000 hectares de biens sectionaux, 13 % du territoire. À noter que beaucoup de biens sectionaux se trouvent dans le massif Central. La majorité des surfaces sont en forêts, suivent les pâturages, les terres cultivées et les biens immobiliers. Un premier élément de définition s’impose. Le Code des collectivités territoriales parle de biens appartenant à une section de commune, personne morale de droit public « possédant à titre permament et exclusif des biens ou des droits distincts de ceux de la commune ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière