Aller au contenu principal

De la ferme à Paris : le coup d'œil des jeunes éleveurs fait la différence au concours de pointage

Six élèves des établissements d'enseignement agricoles du Puy-de-Dôme ont décroché leur place pour le concours de pointage qui aura lieu à Paris en février lors du Salon International de l'Agriculture.

Les candidats concentrés dans l’exercice de pointage
Les candidats concentrés dans l’exercice de pointage
© Mélodie Comte

Près d'une cinquantaine de jeunes des lycées agricoles du Puy-de-Dôme se sont affrontés la semaine dernière pour tenter de décrocher leur billet à la finale du Concours de Jugement des Bovins. Elle aura lieu à Paris lors de la prochaine édition du SIA, du 21 février au 1er mars 2026. Plus qu'une compétition bon enfant, ce concours de pointage est avant tout l'opportunité pour les futurs jeunes éleveurs d'exercer leur coup d'œil.

Concours de pointage : l'art de noter de 1 à 9

C'est dans les environs de Besse qu'ont eu lieu les épreuves. Cinq exploitations agricoles ont accueilli les élèves et leur ont proposé, avec l'aide des techniciens de race, deux animaux à évaluer. Chaque participant a choisi au préalable la race dans laquelle il souhaitait concourir (Prim'Holstein, Montbéliarde, Charolaise, Limousine, Salers et Aubrac) ; c’est la cas d’Élisa Vantalon et Ugo Derribes. Respectivement élèves au lycée agricole de Marmilhat et du Breuil-sur-Couze, ils ont jugé deux jeunes vaches de race Aubrac.

À la Ferme de Ravel sur les hauteurs de Picherande, Nicolas Mazeyrat a sélectionné deux vaches : Toscane et Totem. Dans cette exploitation laitière, en zone saint-nectaire, les allaitantes sont le dernier témoignage d'un temps révolu. « Nous avions autrefois un troupeau un peu plus important, en plus des laitières. Puis, nous avons décidé de nous concentrer sur la production laitière et fromagère. Nous avons gardé malgré tout une dizaine d'Aubrac par attachement et pour faire les concours. »

À lire aussi : Le puydomois Alexandre Carcouet élu président  de la FFCB 

Les deux animaux du jour ont déjà foulé la sciure des concours départementaux. C'est donc avec toute leur nonchalance qu'ils se sont laissés observer par la dizaine d'élèves. Ils avaient moins d'une demi-heure pour noter une quarantaine de points. De la couleur de la robe à l'allure, des aplombs au développement musculaire... 

Le but est de décrire le mieux possible l'animal via des notes. Je dois pouvoir dessiner la vache sans la voir » explique Yann Warnery, technicien à l'OS Aubrac.

Le coup d'œil de l'éleveur

Au-delà de l'aspect compétitif et ludique de l'événement, le concours de pointage est l'occasion d'exercer l'œil des futurs éleveurs et de promouvoir les caractéristiques raciales des animaux.

Pour Élisa « c'est une première ». L'élève de Marmilhat compte sur sa jeune expérience pour évaluer les deux vaches, la même race que celle de son papa. Elle participe avant tout pour le sport, et exercer son œil. Pour Ugo en revanche, c'est la deuxième fois qu'il participe. Lui aussi fils d'éleveurs, il projette de s'installer avec, justement, des Aubrac

 Ce concours permet de visiter d'autres fermes, de faire des rencontres et de travailler un peu son regard d'éleveur. »

Malheureusement pour nos deux participants, ils ne figurent pas dans le top 3. Après qu'ils aient rendu leur copie, les élèves ont eu droit aux corrections en direct sur la ferme. Yann Warnery s'improvise alors professeur pour leur donner ses notes et quelques explications. 

 Nous avions demandé à l'éleveur de mettre deux animaux très différents et pas forcément les plus beaux du troupeau. Une vache bien conformée, il n'y a pas grand-chose à en dire. C'est presque plus facile ».

C'est Lena Mapel, élève au Lycée de Marmilhat qui a décroché son ticket pour la finale Nationale à Paris, dans la catégorie Aubrac

À lire aussi : 45 photos reçues et 4 primées

Le palmarès 

À l'issu du concours, les trois meilleurs candidats pour chaque race ont été désignés. Seul le premier de chaque section obtient son billet pour participer à la finale nationale qui aura lieu à Paris, lors du Salon International de l'Agriculture.

Montbeliard

Line Brugière - Lycée du Breuil-sur-Couze

Antoine Sauret - JA

Mélina Vérème - Lycée du Breuil-sur-Couze 

Limousin

Alexandre Valleix - Lycée de Marmilhat

Cyprien Dailloux - Lycée de Marmilhat

Alexi Tourette - Lycée du Breuil-sur-Couze 

Charolais

Lucas Guerin - Lycée de Marmilhat 

Evan Brandely - Lycée de Marmilhat 

Clémence Desarmenien - Lycée de Marmilhat 

Aubrac

Lena Mapel - Lycée de Marmilhat 

Bouquet - Lycée de Marmilhat  

Corentin Deurif - Lycée de Rochefort-Montagne 

Salers

Aurélien Juillard - Lycée de Marmilhat 

Angele Nony Guillaume - MFR de Gelles

Rémi Fruquière - Lycée de Marmilhat 

Prim Holstein

Clément Coutanson - Lycée de Marmilhat

Gabin Vidal - Lycée de Marmilhat 

Suzanne Fereynolles - MFR de Gelles

 

 

 

 

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière