Aller au contenu principal

De la ferme à la table : l'impact sur l'agriculture inquiète toujours

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les discussions sur la future Pac entre le Parlement européen et les États membres se cristallisaient autour de la question de l'ambition environnementale du texte, les pays d'Europe centrale et orientale - groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) avec la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie - ont présenté une déclaration commune dans laquelle ils appellent à la prudence dans la mise en oeuvre de la stratégie « De la ferme à la table » pour les agriculteurs. Ils soulignent que les objectifs de réduction de l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antibiotiques devraient être fixés au niveau européen pour tenir compte des points de départ différents selon les pays. Pour atteindre les objectifs ambitieux proposés, des « moyens appropriés » sont nécessaires selon ces pays, qui demandent une nouvelle fois à la Commission de publier une étude approfondie de l'impact de la stratégie en question sur la sécurité alimentaire, la compétitivité et les prix des produits agricoles.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière