Aller au contenu principal

De la ferme à la table : l'impact sur l'agriculture inquiète toujours

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.

Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
Les conséquences potentielles de la stratégie De la ferme à la table continuent d'inquiéter le secteur agricole. La Commission européenne aurait réalisé une étude, qu'elle refuse de publier, qui prévoit une baisse de 10 % de la production de l'UE.
© Nicole Ouvrard/Illustration

Alors que les discussions sur la future Pac entre le Parlement européen et les États membres se cristallisaient autour de la question de l'ambition environnementale du texte, les pays d'Europe centrale et orientale - groupe de Visegrad (République tchèque, Hongrie, Pologne et Slovaquie) avec la Bulgarie, la Croatie et la Roumanie - ont présenté une déclaration commune dans laquelle ils appellent à la prudence dans la mise en oeuvre de la stratégie « De la ferme à la table » pour les agriculteurs. Ils soulignent que les objectifs de réduction de l'utilisation d'engrais, de pesticides et d'antibiotiques devraient être fixés au niveau européen pour tenir compte des points de départ différents selon les pays. Pour atteindre les objectifs ambitieux proposés, des « moyens appropriés » sont nécessaires selon ces pays, qui demandent une nouvelle fois à la Commission de publier une étude approfondie de l'impact de la stratégie en question sur la sécurité alimentaire, la compétitivité et les prix des produits agricoles.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière